79 préinscrits à La Solitaire du Figaro!

figaro
DR

Du 19 juillet au 17 août 2008 se jouera sur l’eau l’un des évènements nautiques phare de l’été, et nombreux sont les figaristes espérant inscrire leur nom au palmarès de La Solitaire du Figaro. Navigateurs connus ou moins connus, professionnels ou amateurs, confirmés ou bizuths… Ils sont aujourd’hui 79 à être préinscrits pour cette nouvelle édition, et sont tous déterminés à s’aligner sur la ligne de départ le 25 juillet à La Rochelle.
Néanmoins, comme le stipule l’avis de course, le nombre de concurrents est limité à 55, les skippers devant confirmer leur inscription avant le 31 mai 2008.

Des navigateurs de tous horizons

Comme tous les ans, La Solitaire réunira l’une des flottes les plus importantes de monotypes. Parmi les skippers ayant annoncé leur intention de participer à cette édition 2008, nous retrouvons les ténors et fidèles du circuit Figaro Bénéteau mais également de jeunes talents qui prendront le départ pour la première fois. D’autres reviennent … après quelques années d’absence, tels que Alain Gautier, qui cherchera à ravir une nouvelle fois le titre de vainqueur, Erwan Tabarly qui revient sous de nouvelles couleurs, Ronan Guérin, Antoine Koch et Sébastien Audigane, qui navigue actuellement sur Groupama 3 dans la tentative de Trophée Jules Verne. Ils auront fort à faire avec les irréductibles habitués que sont par exemple  Jean-Paul Mouren (22ème participation), Gildas Morvan, Nicolas Troussel (vainqueur de l’édition 2006), Eric Drouglazet (vainqueur de l’édition 2001), Thierry Chabagny, Jeanne Grégoire, Nicolas Béranger et bien d’autres encore. Il faudra aussi compter sur les jeunes fougueux tels que Frédéric Duthil, Gildas Mahé, Thomas Rouxel, Nicolas Lunven (vainqueur du classement bizuth 2007), Christopher Pratt (vainqueur du classement bizuth 2006) qui mettent en danger les irréductibles des avant-postes.

25 bizuths

La forte représentation des bizuths, au nombre de 25, démontre une fois de plus que La Solitaire du Figaro attire toujours autant de nouveaux talents. Certains ont d’ailleurs déjà fait leurs preuves sur d’autres circuits de la course au large. Parmi eux, Isabelle Joschke et Adrien Hardy, du circuit mini 6.50, qui faisaient partie des favoris de la saison 2007. Issus de la voile légère, Thibaut Vauchel-Camus, s’est vu remettre le titre de Champion de France de F18 en 2007et Arthur Le Vaillant terminait 3e du Championnat du Monde de planche à voile 2006.
La Solitaire 2008 aura également le plaisir d’accueillir 8 étrangers : Antonio-Pedro Da Cruz (Cap Vert), Pietro D’Ali (Italie), Andy Grenwood (Grande-Bretagne), Isabelle Joschke (Franco-Allemande), Nigel King (GB), Juan Merediz (Espagne), Paul O’Rian (Irlande), Liz Wardley (Papouasie – Nouvelle Guinée).

Pour Jacques Caraës, Directeur de Course, « Avec 79 pré-inscrits, c’est encore un plateau d’exception qui se profile pour la 39ème édition de La Solitaire du Figaro. Sans parler des habitués, notons le retour de Alain Gautier, vainqueur en 1989 mais aussi et surtout l’arrivée en force de talentueux bizuths comme Adrien Hardy et Thibaut Vauchel-Camus, issus d’univers différents comme la voile légère, le circuit mini ou mumm30… »

Les skippers s’élanceront le 25 juillet de La Rochelle. Pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur en Bretagne à l’Aber Wrac’h, ils devront exceller en tactique, stratégie, analyse météo mais aussi en régate au contact. Les 1 880 milles nautiques mèneront les skippers de la Manche au golfe de Gascogne en passant par l’Atlantique, la mer Celtique et la mer d’Irlande.

Le programme :

La Rochelle accueillera pour la huitième fois, les concurrents de La Solitaire. C’est dans le bassin des Chalutiers, dans le vieux port, que vont s’amarrer les Figaro-Bénéteau.
• Ouverture du village : Samedi 19 juillet
• Prologue Suzuki : Mercredi 23 juillet
• Départ 1ère étape : Vendredi 25 juillet

Vigo, ce port de Galice recevra pour la troisième fois les figaristes, qui n’ont pas foulé ses pontons depuis 1990.
• Arrivée prévue des bateaux : Lundi 28 juillet
• Départ de la 2ème étape : Jeudi 31 juillet

Cherbourg-Octeville, ce port de plaisance international, ouvert sur l’Europe accueillera pour la sixième fois La Solitaire du Figaro.
• Arrivée prévue des bateaux : Lundi 4 août
• Départ de la 3ème étape : Vendredi 8 août

L’Aber Wrac’h, couronnera le vainqueur de La Solitaire du Figaro 2008. C’est la première fois que les concurrents s’arrêteront dans ce petit paradis breton.
• Arrivée prévue des bateaux : Jeudi 14 août
• Parade nautique : Dimanche 17 août