73 minis ont pris le départ du Trophée MAP

départ 6ième trophée MAP
DR

Michel Quintric, le président du comité de course, a tonné le coup de canon de départ à 11h30 ce jeudi matin. Aussitôt, les 72 solitaires se sont engagés sur la ligne pour la franchir vers l’Est en direction de la bouée de dégagement. Le vent était faible en baie de Douarnenez, mais suffisant pour propulser les mini 650 vers la première marque de parcours. À celle-ci, Laurent Bourguès sur le prototype n°346 « Adrénaline » envoie en premier son spinnaker et s’engage pour une grande descente vers la pointe du Raz. Il est suivi par Henri Paul Schipman à la barre de « Maisons de l’Avenir – Urbatis ». Le premier bateau de série, pointé dans le top 5 à la bouée de dégagement, est Antoine Debled sur « Regionsjob.com » suivi à quelques longueurs par Davy Beaudart, le vainqueur de l’édition 2008 sur son Pogo 2 « Port à sec Guy Beaudart ».

- Publicité -

À noter qu’il manquait deux concurrents sur la ligne de départ. Le Hollandais Alfred Djis a préféré se retirer de la course. Il y a trois ans, il s’était échoué sur l’île aux Moutons. Une expérience qu’il n’a pas voulu revivre cette année dans le petit temps. Quant à l’architecte naval Pierre Rolland, retenu par des obligations professionnelles, il n’est arrivé à Tréboul qu’après le coup de canon du départ. Pour respecter les deux heures de pénalité, il n’a quitté le port qu’après 13h30, soit deux heures après les autres concurrents. Il a alors entamé une course-poursuite derrière la flotte qui s’est divisée en trois pour sortir de la baie de Douarnenez. Une partie a longé les falaises au Sud de la baie quand d’autres sont remontés vers Crozon et que le dernier groupe l’a joué centriste. Une option intermédiaire qui s’est retrouvée bloquée dans un trou d’air. Mais au vu des prévisions de vent jusqu’à samedi, ce ne sera pas le premier…

« Le constat est rapide » expliquait Stéphane Le Diraison, un des grands favoris en prototype, avant de larguer les amarres de Tréboul. « Ce sera mou de chez mou ! Et qui dit mou, dit compliqué. Comme on va naviguer à proximité des côtes, il y aura des effets de courant et de thermique à jouer jusqu’au bout. Il pourra donc se passer plein de chose jusqu’à la ligne d’arrivée. » Une ligne d’arrivée que les premiers concurrents devraient franchir, au plus tôt, samedi à l’aube.

Bonne nouvelle dans la catégorie série : le Dingo 2, produit par le chantier Marée Haute à Trégunc rejoint officiellement la catégorie des bateaux de série. Si son architecte, le Brestois Pierre Rolland a raté de peu le départ de la course. Mais ce n’est pas le cas des cinq autres D2 engagés sur Trophée MAP. Comme un des bateaux a validé ses milles en course et en qualification et de plus, comme ce mini 650 a été lancé à plus de dix unités, il est donc désormais officiellement mini de série. Tous les skippers des Dingo 2 seront donc classés dans cette division de la Classe Mini qui sépare prototypes de bateaux de série. Le Dingo 2 rejoint donc le prestigieux Pogo 2 du chantier Structures au rang des références du circuit série. Le prochain bateau de série attendu devrait être le Nacira 650 dont 6 exemplaires ont été commandés…