Au troisième jour de course, le vent joue avec les nerfs des organisateurs, des entraîneurs et des coureurs. Ce matin, le comité de course annonçait un départ à 13h, mais les coureurs, comme les entraîneurs ont dû attendre jusqu’à 16 h pour que le vent se lève. Les coureurs français en ont profité pour se faire dédicacer leurs lycras par Marie Riou et Billy Besson, sélectionnés aux Jeux Olympiques de Rio en Nacra 17, naviguant en Baie de Quiberon.
Dès que les premières rides annonçant le vent thermique ont été signalées, les 36 coureurs qui souhaitaient participer à la team race (course par équipe) se sont lancés sur l’eau pour enchaîner les matches par équipe. Le schéma de course opposait deux équipes l’une contre l’autre. Afin que chaque team rencontre tous les concurrents de sa poule, chaque équipe courrait 5 matches. Les 30 matches terminés, les 4 meilleures équipes se sont affrontées à l’occasion de petites et grandes finales, jusqu’à déterminer un podium. L’Australie gagne cette course par équipe, en 2 matches gagnants.
Cette Team race a permis aux coureurs du Mondial Open Bic de régater différemment avec une tactique très particulière. En effet, cette journée ne sera pas comptabilisée dans les classements individuels. Il s’agit d’un classement spécifique et les vainqueurs de l’épreuve seront récompensés lors de la remise des prix.
Tous les bateaux qui ne participaient pas à cette team race pouvaient, s’ils le souhaitaient, s’entraîner en Baie de Quiberon grâce à l’aide logistique et sécuritaire de l’ENVSN.
Vous pouvez suivre les Championnats sur le site de l’événement http://worlds2016.openbic.com/
Classement général individuel après deux journées de compétition :
• U13
1. Travis WADLEY (Australie) – 6pts
2. Talia BULSTRODE (Australie) – 15pts
3. Lennart Morgan FROHMANN Allemagne) – 24pts
• U16
1. Titouan PETARD (Arradon – France) – 3pts
2. Kristen WADLEY (Australie) – 6pts
3. Théo MICHEZ (Arradon – France) – 17pts
• U19
1. Veronika ZIVNA (Rep. Tchèque) – 5pts
2. Lars VON SYDOW (USA) – 13pts
3. Doran GOURON-LE ROCH (La Trinité sur Mer – France) – 15pts
Classement général de la Team Race :
1. Australie
2. France 1
3. President Team (composée de diverses nationalités)
4. France 2