5 noeuds plus vite que Paprec-Virbac, Hugo Boss attaque

hugo boss
DR

Veolia Environnement, parti dimanche de son escale forcée – mais enchanteresse- aux Kerguelen, est de retour dans le match. Certes, le bateau rouge est désormais relégué à plus de 865 milles des hommes de tête, mais il est sorti d’affaire, moteur réparé et équipage revigoré par la provision de denrées fraîches, dont quelques fruits exotiques.
Arrêt au stand à Wellington pour Temenos II

- Publicité -

Dans un communiqué officiel envoyé ce matin, l’équipe de Temenos II révélait un problème de quille à bord du bateau. C’est un point de corrosion, constaté il y a une dizaine de jours au dessus de l’axe de l’appendice (là où les efforts mécaniques sont les plus intenses), qui inquiète Michèle Paret et Dominique Wavre. Car ce point de rouille à tendance à s’étendre et risque à terme de menacer la structure de la quille. élément indispensable à la stabilité du bateau. L’équipage franco-suisse est donc contraint à une escale technique à Wellington (capitale de la Nouvelle-Zélande) dans le détroit de Cook, porte 5  du parcours de la Barcelona World Race. Une mise à terre du bateau est en effet indispensable pour diagnostiquer l’étendue des dégâts et éventuellement réparer. En attendant, ils n’ont pas d’autre choix que de naviguer prudemment en limitant les efforts de leur 60 pieds et ce pendant une petite quinzaine de jours, le temps d’atteindre la Nouvelle-Zélande. C’est ce qu’indiquait Dominique Wavre, déçu mais résigné, à la vacation du jour. Et de la prudence, il en faudra. Car un coup de vent va s’abattre sur la deuxième moitié de la flotte à partir de mardi en fin de journée.

Grosse dépression annoncée
Une dépression est en train de se creuser et va balayer, dans les jours suivants, pratiquement tout l’océan indien. On attend des vents supérieurs à 40 noeuds et une mer très forte.  Mutua Madrilña et Educacion sin Fronteras y seront les plus exposés et s’y préparent déjà, mais avec sérénité et une relative décontraction, comme les marins le laissaient entendre à la visio conférence du jour. Cet après-midi, Servane Escoffier et Albert Barguès en ressentaient déjà les prémices. Jusque-là abonnés aux anticyclones et autres zones de calmes, ils étaient pour une fois les plus rapides de toute la flotte. Educacion Sin Fronteras cavalait en effet à 17 noeuds sur une mer anthracite et sous un ciel presque blanc. Servane, qui a déjà vécu des tempêtes, confiait être un peu nerveuse mais vouloir prendre tout cela avec le sourire. Une bonne thérapie pour lutter contre le blues des coups de tabac !

Le classement du 17/12/07 à 16h00 TU :
1 PAPREC-VIRBAC 2 à 14287,5 milles de l’arrivée
2 HUGO BOSS à 130,9 milles des leaders
3 VEOLIA ENVIRONNEMENT à 865,7 milles
4 TEMENOS 2 à 1220,2 milles
5 MUTUA MADRILENA à 1953,9 milles
6 EDUCACION SIN FRONTERAS à 2642,2 milles
ABD ESTRELLA DAMM   
ABD DELTA DORE   
ABD PRB