Sous gennaker dans un bel alizé de secteur Nord-Est de 18 nœuds et sur une mer peu formée, le trimaran géant pouvait aligner des moyennes de plus de 27 nœuds ! Ce cinquième jour de mer s’annonce sous d’excellents auspices puisque l’équateur n’était plus, ce lundi midi, qu’à 950 milles des étraves… « Nous sommes sur du long terme : pour le passage du Pot au Noir, nous avons programmé un long bord vers le Sud-Ouest avant d’empanner et de de piquer plein Sud. Nous devrions passer l’équateur avant le lever du jour du 30 janvier … Nous allons toucher des alizés plus forts ce lundi après-midi et nous allons probablement gagner encore du temps sur Orange II. Il se confirme en plus que la suite s’annonce favorable dans l’hémisphère Sud ! » précisait Franck Proffit, à la vacation radio diffusée en direct sur le site internet Groupama tous les midis.
Un crochet avant le direct
La fin du week-end a en revanche été moins positive avec « seulement » 443 milles au compteur, soit moins de vingt nœuds de moyenne dimanche. Un ralentissement dû à une perturbation orageuse au Sud des Canaries qui a fait alterner le vent de 7 à 30 nœuds et n’a pas rendu la trajectoire très pure. Groupama 3 a, en effet, dû empanner deux fois en milieu de journée pour se décaler vers l’Ouest afin de parer le Cap Vert. Une double manœuvre qui n’a pas suffi puisqu’au lever du jour, l’équipage se voyait contraint de faire route à 90° du cap normal pour déborder Santo Antao, l’île la plus au Nord-Ouest de l’archipel. « Nous sommes dans une belle mer d’alizés, relativement plate sans un nuage à l’horizon. Ce matin, nous avons découvert l’île de Santo Antao au lever du soleil : superbe ! » s’exclamait Franck Cammas ce lundi midi.
Ce bord de deux heures pour éviter le dévent du Tope de Coroa (1 979 m) était suivi d’un autre recadrage deux heures plus tard pour aller chercher ce fameux 28° Ouest, point d’entrée pour passer le Pot au Noir. Ce n’est qu’en fin d’après-midi que Franck Cammas et ses neuf équipiers devaient engager un dernier empannage pour faire route directe, plein Sud vers l’équateur. Groupama 3 restera ainsi un long moment en bâbord amure puisque derrière l’équateur, ce sont des vents réguliers de secteur Sud-est puis Est qui l’attendent.
Ils ont dit (lundi après-midi) :
Franck Proffit, responsable opérationnel, chef de quart-barreur de Groupama 3 : « Je viens de finir mon quart et Steve Ravussin me remplace sur le pont. Il a fallu gérer des zones sans vent, ce qui est assez délicat avec des trajectoires en zigzag, mais on s’en sort pas mal… On a eu une très bonne rotation du vent à gauche qui nous a permis de nous dégager du Cap Vert et maintenant, nous allons à 28 nœuds : c’est plutôt positif. Les conditions de navigation sont excellentes et on devrait être à l’équateur en moins de six jours. Mais surtout, la mer est belle, ce qui ne sollicite pas du tout le bateau. Ca tourne vraiment à merveille entre nous tous et l’organisation à bord est très bonne : tout le monde est rentré dans son rythme de quart dès Ouessant ! Il faut garder nos 13m² propres et chacun met la main à la pâte. Nous surveillons le matériel et l’entretien est quotidien : chacun à un rôle à bord côté voiles, gréement, cordages…
On regarde la trace d’Orange II depuis 24 heures seulement : Yves Parlier suit cela de sa table à cartes, ce qui nous ferait une quinzaine d’heures d’avance ce lundi midi. Mais l’important, c’est d’avoir une bonne stratégie météo à moyen terme : pour le passage du Cap Vert, nous attendions un peu plus de pression avant d’arriver sur l’archipel et nous n’avons pas pu glisser autant que prévu. Il a fallu empanner pour éviter la zone tampon qui sévit derrière l’île »
Les chiffres du jour
Départ le 24 janvier à 7h50’17” TU
Arrivée avant le samedi 15 mars 2008 à 00h09’21” TU
Jour 4 à 7h 45′ TU
*Distance parcourue sur l’eau en 24 heures : 442,7 milles
*Distance parcourue depuis le départ : 2 055 milles
*Distance par rapport à l’arrivée : 22 475 milles
*Moyenne du jour 4 : 18,45 noeuds
*Moyenne depuis le départ : 21,4 nœuds
*Avance par rapport à Orange II (mardi à 07h30) : 411,4milles



















