300 000 joueurs sont attendus sur la ligne de départ virtuelle de Virtual Regatta

Virtual Regatta s’attend à une record de participants pour cette édition. Le double de l’édition précédente. L’objectif sera également d’aller chercher le public le plus large possible. Pour cela plusieurs améliorations ont été apporté au jeu pour le jouer le plus facilement possible tout en conservant un mode expert.
Pour les accrocs, inutile de prendre son logiciel Adrena pour faire son routage. Si le jeu utilise les fichiers météos de la NOAA, ils sont interpoler géographiquement et dans le temps avec des algorithmes. Ce qui veut dire que le vent dans le jeu évolue en permanence. Une route avec Adrena sera plus ou moins bonne mais pas parfaite. Il devient donc compliqué de faire sa route. De plus il vous faudra également les bonnes polaires pour votre classe de bateau et savoir le régler.

« Le succès de Virtual Regatta OFFSHORE tient beaucoup au fait que tout le monde peut jouer, même sans connaissance vélique préalable », se réjouit Philippe Guigné, le fondateur de Virtual Regatta. « Cette nouvelle version est en effet encore plus accessible que les précédentes, avec notamment un tutoriel interactif et une interface épurée. Nous nous adressons cependant à différents types de joueurs, et offrons aux régatiers les plus pointus la possibilité de bénéficier de toutes les options météorologiques et stratégiques offertes par la vraie course. Mais il nous a aussi semblé important d’être accessible aux joueurs qui découvrent ce sport par le biais de Virtual Regatta. La prise en mains du jeu est aisée, et didactique. Tout un chacun peut facilement participer à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe virtuelle. »

Quatre catégories sont mises à la disposition des usagers: La Classe Ultime, les monocoques IMOCA, la Class40 et les Multi50.
Pour la première fois, Virtual Regatta propose en option un jeu par équipes, qui permet – sur la base de la course standard – de disputer une course entre amis, ou entre collègues au sein d’une société, en disposant notamment d’un classement privé et d’une messagerie réservée au groupe.
Le graphisme du jeu a été amélioré, notamment au niveau de la représentation des bateaux, de la météorologie ou de la densité de la flotte des joueurs. L’interface permet notamment de sélectionner ses amis, les membres de son équipe, de visualiser la densité de la flotte et, évidemment, la position des concurrents réels sur le plan d’eau.
Virtual Regatta simule les conditions météorologiques rencontrées en temps réel par les skippers, et permet aux joueurs de participer à la régate en temps réel depuis leur ordinateur, en choisissant les meilleurs réglages pour leur navire : voiles et cap. La participation est gratuite, tandis que les joueurs les plus motivés ont la possibilité d’acheter des options qui permettent d’accroître encore le plaisir de jeu.
Inscriptions: http://www.virtualregatta.com/index_vroffshore.php
Rendez-vous sur Virtual Regatta et à Saint-Malo le 4 novembre à 14h00!

A l’occasion de la mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe, qui s’élancera le 4 Novembre de Saint-Malo, la Fédération Française de Voile renouvelle sa collaboration avec le jeu Virtual Regatta pour proposer à toutes les Ecoles de participer à une grande course transatlantique virtuelle. Grâce notamment au partenariat noué avec l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (l’USEP), ce ne sont pas moins de 500 classes qui se sont inscrites pour participer à la Course Virtuelle qui leur est proposée. A bord de leurs IMOCA aux couleurs de la FFVoile ce sont plus de 12 000 élèves qui vont traverser l’Océan Atlantique avec les marins de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, depuis leurs salles de classes, que ce soit à Rennes, Thionville, Marseille, mais aussi à New-York, sur l’île de Bréhat, à Madagascar et même à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Les courses au large sont une merveilleuse invitation au voyage, à la découverte d’espaces et de milieux inconnus, et nous nous prenons tous à rêver lorsque l’on évoque le nom de ces grandes aventures. Elles sont aussi une formidable occasion de faire le lien avec les contenus des programmes scolaires. Avec la Course Virtuelle des Ecoles, ce sont plus de 12 000 enfants de 6 à 11 ans qui vont vivre une traversée de l’Atlantique à bord « d’un bateau du Vendée Globe » virtuel mis à disposition par le célèbre jeu Virtual Regatta.
Dans l’espace de jeu proposé, les élèves auront donc la possibilité de participer de façon virtuelle, à une grande course au large dans le même espace-temps que celle qui se déroule réellement. Les expériences passées ont montré un fort engouement de la part des enseignants, des élèves mais aussi des familles qui s’impliquent dans le jeu. Chaque classe participante aura SON bateau, qu’il faudra amener au gré des vents, le plus vite possible de l’autre côté de l’Océan Atlantique. Très facile d’utilisation le système de contrôle des bateaux mis en place par Virtual Regatta sera complété par des Options qui seront gracieusement offertes aux participants pour permettre à tous de régler efficacement son navire et arriver le plus rapidement possible en Guadeloupe !
Pour les élèves (et leurs professeurs) la course commencera lundi à 10h !