12ème édition du Festival du Film d’Aventure de La Rochelle

Le palmarès de la 12ème édition du Festival du Film d’Aventure de La Rochelle a eu lieu le dimanche 22 novembre à 18h00, à l’Espace Encan de La Rochelle.

- Publicité -

Le Jury, présidé par Evrard Wendenbaum, fondateur et directeur de l’association Naturevolution, a remis 4 prix et était composé de trois membres :
Josée Brossard : Coordinatrice Générale de Sunny Side of the Doc
David Beaulieu : Directeur de l’association Echo Mer
Nicolas Raynaud : Marin et Réalisateur professionnel

Evrard Wendenbaum : ” Un grand merci pour nous avoir proposé cette belle tâche. On s’est fait plaisir car nous avons vu de beaux films et il y a eu une très chouette sélection. Nous nous sommes bien entendus. Ce que je trouve intéressant en tant que réalisateur, c’est que cela me permet de voir tout ce qui marche et ce qui ne marche pas”.

Evrard Wendenbaum, président du jury 2015, a remis Le Grand Prix du Festival. Il a été attribué au film “Le Mystère Mérou” de Gil Kebaïli.

“Je suis très honoré de parler de ce film. Un film avec une dramaturgie qui tient en haleine pendant 52 minutes, un film avec des personnages qui nous plaisent, un film qui se passe à l’autre bout de la planète”.

Et Gil Kebaïli de répondre :”Quelle odace de décerner ce prix à un mérou, c’est lui la vedette ! Mais il y a derrière une aventure humaine très forte. Les temps sont un peu troubles en ce moment, mais l’aventure, c’est partir. C’est le meilleur message à donner”.

Le Prix spécial “Environnement” Sud Ouest :
“Sous les Glaces du Groenland” de Jean-Gabriel Leynaud
Selon David Beaulieu, ce film a été choisi car “il traite d’une exploration qui nous apporte une connaissance nouvelle sur le requin du Groenland”. Et d’ajouter : “Il y a aussi la notion de transmission car il y avait un enfant à bord. C’est un très beau film”.

Le Grand Prix du Public a également été attribué au film “Sous les Glaces du Groenland” de Jean-Gabriel Leynaud, avec une note de 9,2/10. Il a été remis par Arnaud Jaulin et Catherine Léonidas de la Ville de La Rochelle.
Arnaud Jaulin : “le Festival apporte beaucoup à la Ville de La Rochelle. Vous montrez que certaines valeurs sont très importantes, telles que l’amitié et la tolérance entre autres choses.”

Le jury a remis le Grand Prix de l’Aventure à “Bear Island” d’Inge Wegge. Nicolas Raynaud dira que le film les a beaucoup touché. “C’est une superbe réalisation qui met très bien en scène ce que la fratrie était venue chercher. Il y a de l’aventure, de l’humain et nous avons aimé le rapport à la nature”.

Les Prix Coups de Coeur du Jury :
“On ne marche qu’une fois sur la lune” de Christophe Raylat
“And then we swam” de Ben Finney et Robb Ellender

Cette année, le jury a eu deux “Coups de Coeur” et a donc choisi de récompenser “And then we Swam” pour “l’émotion et l’humour véhiculés, mais aussi la prodonfeur du film et de l’Aventure” indiquera Josée Brossard.
Quand au second film “On ne marche qu’un fois sur la lune”, la coordinatrice générale du Sunny Side of the Doc dira qu’il s’agit “d’un film qui traite d’une problématique sensible et peu traitée”.

Le Prix Regard de Collégiens, quant à lui, a été décerné par un jury de 8 collégiens issus du Conseil Départemental des jeunes de la Charente-Maritime. Selon l’un des jurés collégiens, le film ayant retenu leur attention est celui “qui reflète le plus l’Aventure et le sport”. Leur choix s’est donc porté sur le film intitulé “Bear Island” d’Inge Wegge qui remporte donc deux prix cette année.