Vendée Globe virtuel. La course ou la montre ? Le dilemme en tête de flotte

Il y a une montre d’une valeur de 8900 € à gagner sur le Vendée Globe virtuel pour celui qui arrivera à rejoindre le point Nemo puis à arriver le premier aux Sables d’Olonne.

Qu’est-ce que le point “Nemo” ? C’est le point Nemo qui représente le pôle maritime d’inaccessibilité, c’est-à-dire le point de l’océan le plus éloigné de toute terre émergée. C’est une application du problème du plus grand cercle vide en mathématiques. Il a été officiellement calculé en 1992 par l’ingénieur géodésien canadien-croate Hrvoje Lukatela. Ce point est affiché en permanence sur le jeu, et en particulier sur le Vendée Globe 2020, dans le cadre du Nemo Point Challenge

Nemo point Challenge : Imaginé par le chronométreur du Vendée Globe, ce challenge unique récompensera le premier finisher du jeu Officiel du Vendée Globe qui sera passé par ce point, en franchissant le cercle de 5 milles autour. Suivant le niveau le zoom, le point Nemo peut s’afficher différemment : Zoom étendu : Le point Nemo est représenté par le logo du Nemo Point Challenge.
Zoom Medium : Le point Nemo est représenté par une bouée rouge qui affiche un X blanc. Zoom Max : Le point Nemo s’affiche sous la forme d’un cercle de 5 milles nautique de rayon. La validation du passage par le point Nemo sera effective si votre bateau franchit cette zone.

Classement : Le passage dans la zone du point Nemo générera un classement. Le premier de ce classement qui franchira la ligne d’arrivée (en ayant également validé l’ensemble des marques de parcours) sera le vainqueur du Nemo Point Challenge.

Y aller ou pas ?
La tête de course y arrive dans 48h et la question peut se poser pour les 30 000 premiers bateaux d’aller plein nord faire un petit détour, se classer puis reprendre la course. A ce jour, 6 personnes l’ont atteint mais pas par la route normale mais en passant par le Cap Horn ou par la Sibérie. Mais cela ne compte pas nous a confirmé Tom de l’équipe de Virtual Regatta sauf si ceux-ci refont la parcours du Vendée Globe par les 3 caps.

Conseils techniques :
– La météo est mise à jour de manière assez lissée dans le jeu. Les mises à jour se font à certaines heures mais pas de manière régulières puisqu’elles sont issues de la NOAA. Il faut mieux la regarder à 18h, 13h, 19h, 1h au moment où elles sont définitivement intégrées.
– Il faut éviter les vents forts à partir de 36 nds. Après, la polaire est fortement dégradée. C’est une mise à jour qui a été faite avant ce Vendée Globe. Les vents à plus de 40 nds qui ont soufflés en tête de flotte ces derniers jours ont engendré des vitesses minimales, en surprenant plus d’un skipper.
– On peut longer la zone des Glaces sans ralentir. En revanche si elle est franchie, on ralenti de 70%.
– Il n’y a pas de différence entre des angles de 5° ou 3°.

Suivez-nous : Mag. Course Au Large
Nous sommes actuellement 26.120e et nous avons pu refaire tout notre retard après avoir perdu 24h au départ.