Vendée Globe. Quelles trajectoires choisir ?

Alex Thomson

Alex Thomson fait mieux que résister à la pression de Thomas Ruyant et de Charlie Dalin. Son positionnement à l’ouest lui a permis de toucher finalement plus de vent aujourd’hui. L’heure des choix arrive pour viser la meilleure trajectoire pour contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène.

Le trio de tête ne devrait pas se quitter de sitôt et l’écart latéral entre eux devrait se réduire. L’anticyclone de Sainte-Hélène est scindé en deux parties par un axe dépressionnaire qui s’étend de la côte brésilienne vers le milieu de l’Atlantique. C’est une situation assez classique à cette période de l’année. Les dépressions qui se forment sur le Brésil circulent le long de cet axe, vers le Sud-Est. 

Pour Christian Dumard, la route idéale consiste à venir se glisser entre cet axe et la cellule anticyclonique qui est dans l’Est. La dépression qui circule actuellement sur cet axe n’est malheureusement pas très active et le couloir de vent est assez étroit. Ce n’est donc pas une autoroute vers les Quarantièmes, mais plutôt une route de campagne bien cabossée qui se présente devant les premiers concurrents avec une partie de la descente plein vent arrière dans des vents faibles et beaucoup de manœuvres.

Rejoignez Course Au Large sur Facebook

On peut aujourd’hui penser qu’un premier groupe arrivera à prendre ce flux. Les poursuivants auront plus de difficultés à accrocher l’arrière de cette dépression. Ils pourraient dans ce cas être amenés à repartir vers le Sud en début de semaine pour aller contourner la deuxième cellule anticyclonique située dans le Sud-Ouest. Heureusement, cette dernière se déplacera rapidement vers l’Est, ce qui facilitera son contournement.

L’alizé est encore bien en place jusqu’à ce week-end pour tous les concurrents qui sont au Nord de la latitude du Cap Vert. Il devrait mollir à partir de samedi. Idem pour le pot au noir où les vents seront très faibles samedi, avant de se renforcer à nouveau à partir de dimanche. 

Lire aussi : Les explications d’Alex Thomson

14:00 (heure française)

  1. Alex Thomson – HUGO BOSS à 20 589 milles de l’arrivée
  2. Thomas Ruyant – LinkedOut à 12.7 milles du leader
  3. Charlie Dalin – Apivia à 50.4 milles du leader
  4. Jean Le Cam – Yes We Cam! à 223 milles du leader
  5. Bureau Vallée – PRB à 243.5 milles du leader