Vendée Globe. Pas de départ sans village. Décision le 15 juin

Yves Auvinet, le président la SAEM Vendée travaille toujours avec la Classe Imoca pour un départ du Vendée Globe le 8 novembre prochain mais il déclare ne pas imaginer de Vendée Globe sans le trépied « course-média-public ». « Je n’imagine pas de Vendée Globe 2020 sans village départ et sans présence du public » a t’il précisé dans cet interview enregistrée ce mardi 5 mai sur France 3 Pays de la Loire. La décision sera prise le 15 juin et comme il n’est pas souhaitable non plus d’envisager un départ en décembre, le Vendée Globe pourrait être reporté à l’année prochaine. Ce qui n’était pas une question il y a 3 mois devient un vrai sujet aujourd’hui.

Avec une décision rendue le 15 juin, les chances de voir le Vendée Globe être reporté en 2021 sont grandes. Ce sera une énorme déception pour beaucoup de passionnés à un moment où il aurait été bon pour tout le monde de prendre le large ou du moins rêver d’y être. On pourrait imaginer que privé du départ, le public pourrait être au rendez-vous à l’arrivée en plus grand nombre, le temps que l’épidémie se calme.

34 skippers sont candidats. Certains comme Jérémie Beyou, le plus en avance avec son Imoca Charal voudrait partir quand d’autres comme Nicolas Troussel qui vient ce jour de mettre son Imoca Corum à l’eau pourrait trouver l’occasion de se donner du temps pour sa préparation.

Yves Auvinet a par ailleurs annoncé une course qualificative au départ de la Vendée le 4 juillet prochain.  Cette course préparatoire et qualificative au départ des Sables-d’Olonne devrait se substituer aux deux courses initialement prévues : The Transat ( Brest-Charleston) et New-York – Les Sables. Deux transats dont les départs devaient initialement être donnés les 10 mai et 16 juin, avant d’être annulées pour cause de pandémie de coronavirus. « La Classe IMOCA travaille depuis plusieurs semaines sur cette course, a précisé Yves Auvinet, sous réserve de validation par les autorités« . Le départ devrait être donné directement en mer le samedi 4 juillet prochain, pour un parcours ( à préciser) dans l’Atlantique avant un retour aux Sables aux alentours du 14 juillet pour les plus rapides des skippers.