SHK/Scallywag donne les circonstances de l’accident

L’équipe de Sun Hung Kai / Scallywag a pu donner plus d’informations sur les circonstances de l’accident tragique qui a coûté la vie au britannique John Fisher.
En route vers le Chili, l’équipage est dévasté. La perte de John Fisher continue d’affecter le moral de beaucoup de marins. Dee Caffari, skipper de Turn the Tide on Plastic livrait un hommage très émouvant, décrivant l’atmosphère à bord, une fois la nouvelle annoncée à son équipage : “Beaucoup de larmes ont coulé, autant ouvertement qu’en privé. Fish était un ami, un fan et un vrai supporter de notre projet. Il était un marin talentueux qui faisait ce qu’il aimait le plus, et nous réconfortait dans les moments difficiles. Nous regardons le ciel et tristement, y voyons un nouvel esprit d’un marin perdu prenant la forme d’un Albatros, nous regardant. Nos coeurs et prières vont à sa famille et ses amis, ainsi qu’au Team SHK/Scallywag, et le reste de la famille de la Volvo Ocean Race, qui ont tous perdu un être cher.”

- Publicité -

L’accident s’est produit le 26 mars à 1400 milles à l’ouest du cap Horn. Malgré des recherches intensives dans des rafales de vent, il n’a pu être retrouvé.

“C’est la pire situation pour une équipe” a décalré le Team Manager Tim Newton, qui a pu s’entretenir avec le skipper David Witt et son navigateur Libby Greenhalgh sur ce qu’il s’est passé.

“ David a perdu son meilleur ami et il est dévasté par cet accident.”

Newton a demandé à l’équipage de relater les circonstances de l’accident:

  • Il y avait 35-45 nds et 4 à 5 mètre de creux réduisant la visibilité. L’accident s’est produit 15 minutes avant l’aube.
  • Il y avait un ris dans la grand voile et le J2 à poste. Le Fractional 0 (FR0) avait été affalé et ferlé.
    A 13h00 UTC, le bateau descendait en surf une grosse vague et a planté avant de gyber
  • John Fisher était sur le pont, dans le cockpit. A ce moment, il s’est précipité pour ranger le FR0 et a détaché son harnais.
  • Comme la GV est passée de l’autre côté du bateau dans le gybe, l’écoute a frappé John et projeté en dehors du bateau. L’équipage pense qu’il était inconscient en tombant à l’eau.
  • Il portait une combinaison de survie, des gants et son gilet de sauvetage.
  • Les bouées ont été jetées à l’eau pour marquer la position.
  • cela a pris du temps avant de reprendre le contrôle du bateau et faire demi tour moteur en marche pour revenir sur la zone.
  • A 1342 (UTC), l’équipe a averti la direction de course par email et l’avertir qu’il revenait sur la zone
  • Pendant plusieurs heures des recherches ont été effectuées par le Maritime Rescue Coordination Centre mais ni John ni les deux bouées n’ont été retrouvées.
  • Avec des conditions météos qui se détérioraient, la décision a été prise d’abandonner les recherches.