A l’initiative de Niclofilms qui réalise une sujet de 52 minutes diffusé dans les chaînes bretonnes au printemps prochain, une photo de l’équipage du Grand Louis inspirée de celle parue en quatrième de couverture du livre “La Course de Grand Louis autour du monde (Flammarion, 1974)” consacrée à la participation de la goélette d’André Viant et de son équipage, principalement familial, dans la première édition de la Whitbread 1973/1974, a été réalisée à La Trinité sur mer le 14 octobre 2023,… 50 ans plus tard !
Le positionnement des équipiers a été respecté autour d’une barre à roue fictive où figurent les portraits d’André Viant et Loïc Caradec disparus : au premier rang de gauche à droite, Frank Von Beuningen, Patrice Carpentier, Françoise Viant, Sylvie Viant, François Thépot, Philippe Facque et Bruno Lunven, derrière lesquels figurent Patrick Eliès et Michel Vanek. Debout, de gauche à droite Pitou Rens, Gilles Berthelin, Jean-Michel Carpentier et Jean-Michel Viant.
La “paisible” goélette familiale avait terminé 3eme de la première Whitbread derrière Sayula II et Adventure, et premier bateau français.
