Une saison sportive intense pour le team BMW ORACLE Racing

BMW-oracle
DR

«Nous naviguons sur différentes classes, et face à des équipes de premier plan cette saison », commente le barreur de BMW ORACLE Racing James Spithill. « Pour l’instant, notre priorité est de nous préparer en vue de la 33è America’s Cup, à bord de multicoques et en match race.
Nous avons notamment planifié à cet effet une compétition interne de match race, en catamarans Extreme 40, ce mois à Valence, ainsi qu’une session d’entraînement en trimaran de 60 pieds en France au mois de juin. »

- Publicité -

La semaine prochaine, neuf membres du team BMW ORACLE Racing vont rejoindre le TP 52 Artemis, de  Torbjorn Tornqvist, à l’occasion de l’ouverture de la saison à Alicante (ESP), du 13 au 17 mai. John Kostecki sera le tacticien de cette équipe. On retrouvera parmi les huit autres équipiers Noel Drennan, Ross Halcrow, Jared Henderson, Jonathan Macbeth, Juan Meseguer, Matteo Plazzi, Max Sirena et Joe Spooner, tous issus du sailing team BMW ORACLE Racing.

Le team participera également aux régates de TP 52 suivantes à bord d’un nouveau voilier, USA 17, avec une équipe comprenant notamment James Spithill ainsi que le propriétaire de
l’équipe, Larry Ellison et le skipper Russell Coutts.
A Valence, une compétition interne se déroulera du 20 au 22 mai à bord de deux catamarans Extreme 40, mettant aux prises des équipiers se spécialisant dans les multicoques de haute performance. Plusieurs membres de l’équipage de base seront impliqués, à l’image de Russell Coutts, James Spithill et John Kostecki ainsi que du consultant en multicoques Franck Cammas. Le team prévoit par ailleurs de retourner pour la seconde fois en France le mois prochain afin de participer à une nouvelle séance d’entraînement à bord du trimaran de 60 pieds de Franck Cammas, Groupama 2. Dans un autre registre, mais également en multicoques, Franck Cammas et John Kostecki on participé la semaine passée au Grand Prix Chopard, à Genève, à bord de catamarans D 35, ou ils se sont classés sixièmes.

Le team participera à la troisième étape du circuit de RC 44, la Austria Cup, sur le lac Traun, du 28 mai au 1er juin, à bord d’un RC 44 décoré aux couleurs de BMW ORACLE Racing. Comme c’était déjà le cas à Cagliari (ITA), 12 équipiers de BMW ORACLE Racing seront engagés dans cette régate, à bord de trois voiliers différents. Vainqueur de l’épreuve de match race à Cagliari et deuxième de la régate en flotte, Larry Ellison retrouvera la barre du voilier BMW ORACLE Racing en Autriche.

« Participer aux régates de RC 44 et de TP 52 est une excellente opportunité de naviguer face à d’autres équipes de premier plan ; le circuit RC 44 nous permet par ailleurs de nous entraîner au techniques du match racing », commente James Spithill. « Nous apprécions le match racing, et ce circuit va donc demeurer une priorité pour nous. Sur les deux circuits, TP 52 et RC 44, certains de nos équipiers sont répartis sur différents voiliers, ce qui nous permet de régater les uns contre les autres. Nous apprenons ainsi beaucoup de choses au contact des autres équipes.»

La base de l’équipe, à Valence, sert également de plateforme d’entraînement pour Hamish Pepper et Carl Williams en vue des Jeux Olympiques, qu’ils disputeront dans la catégorie des Stars.  

BMW ORACLE Racing se prépare en vue du match de Deed of Gift pour la 33è America’s Cup, prévu dans le courant de l’année.