Un concours d’architectes pour le défi French Spirit

Defi French Spirit jury
DR

Alors que la 33e America’s Cup doit se courir en multicoque uniquement entre le defender Alinghi et le challenger BMW Oracle, Marc Pajot, président et team manager du Team French Spirit est déjà tourné vers la 34e édition . « S’il y a en France beaucoup de savoir faire, il faut le recenser l’organiser et se donner les moyens de travailler sur le long terme. Avec l’arrivée de la nouvelle jauge AC 90, cette année de transition est l’opportunité de rassembler les bases d’une grande équipe d’architectes et de chercheurs ».« Les cartes de la conception et du design sont redistribuées » explique Bertrand Pacé, barreur n°1 du bateau et responsable des relations avec le Design Team.

- Publicité -

La compétitivité du futur bateau dépend de la qualité du design team, une structure constituée d’une quinzaine d’ingénieurs hydrodynamiques, aérodynamiques… le tout animé par un directeur technique et un pole d’architectes. L’enjeu consiste à former un groupe de spécialistes de très haut niveau capable de travailler ensemble en pleine connivence pour, à partir d’une vision d’architecte et des spécificités du plan d’eau adopter les compromis optimums pour atteindre les performances tout en respectant la jauge.
C’est pour constituer cette équipe idéale, identifier les hommes, les outils et les moyens que Team French Spirit a décidé d’initier une stratégie innovante et de lancer un « concours d’architectes navals » ouvert sur invitation aux principaux cabinets français et internationaux, sous la Présidence de Philippe Gouard, directeur technique de la Fédération Française de Voile.
Les AC 90 seront beaucoup plus grands, plus puissants et plus rapides que leurs prédécesseurs : avec une longueur hors tout de 27,4 m et 475 m2 de voilure pour un poids total de 23 tonnes, ils afficheront environ 30 % de surface de voile de plus pour le même poids que les Class America de l’actuelle génération.

8 équipes d’architectes en lice

Six cabinets français et deux étrangers seront retenus pour participer à ce concours d’architectes organisé avec comme principaux consultants techniques le Bassin des carènes du Val de Reuil (DGA) et l’Ecole Centrale de Nantes / CNRS.
Après avoir établi, par une démarche de référence faisant appel à des modèles de bateau étalon, les aspects de sélection porteront sur l’analyse globale des projets et sur l’analyse des carènes par essai en bassin et simulation numérique dont notamment, pour chaque proposition : Innovation du projet du point de vue architectural et richesse des méthodes et des outils

Le jury de sélection :

Un collège d’experts a été constitué sous la présidence de Philippe Gouard directeur technique national de la Fédération Française de Voile. Il est composé de :

. Bertrand Alessandrini, chercheur en hydrodynamique au Laboratoire de mécanique des fluides de l’Ecole Centrale Nantes/CNRS.
. Bruno Dubois, maitre voilier, Manager de la voilerie North Sails France.
. Jacques et Nicolas Fauroux, architectes navals.
. Bertrand Pacé, barreur de Team French Spirit.
. Franck de Rivoyre, ingénieur en mécanique des structures.
. Yann Roux, Docteur en mécanique des fluides, coordinateur du jury.