L’America’s Cup Park et l’America’s Cup Village – situé à Marina Green – seront les deux sites principaux des événements estivaux de San Francisco. Ils seront reliés par une promenade de trois kilomètres, spécialement aménagée pour les fans, qui longera le front de mer de Fisherman’s Wharf. Des animations seront bien entendu organisées pendant l’été avec des concerts de Sting et de l’Orchestre Symphonique de San Francisco parmi d’autres.
Stephen Barclay : « Les ventes des tickets pour assister à l’été de régates vont bon train. Nous avons été agréablement surpris par le nombre de réservations de “forfaits” qui donneront accès à une place assise ainsi qu’aux stands de restauration et de rafraîchissements lors de chaque course… Et pas moins de 50 jours de régates sont prévus au calendrier ! Cependant, les courses de l’America’s Cup seront aussi visibles gratuitement depuis de nombreux autres points de vue situés sur le front de mer de San Francisco. »
L’épreuve commence officiellement le 4 juillet (jour férié aux Etats-Unis) avec une cérémonie d’ouverture suivie le lendemain par des régates en flotte. La Louis Vuitton Cup devrait démarrer dès le dimanche 7 juillet et le Round Robin se poursuit jusqu’au début du mois d’août avec 5 journées de régates programmées par semaine. Après les demi-finales, les finales seront organisées du 17 au 30 août avec un maximum de 13 manches au programme. Reste à savoir les modalités précises du Round Robin et des demi-finales étant donné le nombre limité de participants. On s’oriente vers trois participants – Artemis, ETNZ et Luna Rossa, bien qu’officiellement Team Korea soit toujours officiellement challenger.
Les jeunes seront sous les projecteurs du 1er au 4 septembre avec la Red Bull Youth America’s Cup avant la finale de la Coupe de l’America entre le Defender et le vainqueur de la Louis Vuitton Cup. 17 manches figurent au calendrier entre le 7 et 21 septembre avec deux journées supplémentaires (les 22 et 23 septembre) réservées au cas où cela s’avère nécessaire suite à des annulations. A noter aussi que des régates seront organisées pour les Superyacht pendant cette dernière phase des festivités les 9, 11 et 13 septembre.
Avant l’ouverture de l’été de régates à San Francisco, l’ultime étape des America’s Cup World Series se disputera à Naples, en Italie, en avril. Ce circuit de régates, dont le coup d’envoi avait été donné en août 2011, prendra fin suite aux épreuves de Cascais, Plymouth, San Diego, Naples, Venise et Newport (R.I).