Le trimaran Banque Populaire IX ne pourra pas être reconstruit

Le trimaran Banque Populaire IX ne pourra malheureusement pas être reconstruit. Il a été trop endommagé après son chavirage survenu plus de deux semaines plus tôt. Remorqué jusqu’à Vigo, les images le montrent en deux morceaux. Des images difficiles pour l’une des plus grandes équipe de Course au Large en France. Tous les passionnés ont été extrêmement nombreux à apporter leur soutien à l’équipe et à Armel Le Cleac’h comme l’ensemble de la communauté vélique et tout le monde espère que l’équipe Banque Populaire surmontera cette épreuve. Une épreuve qui n’est en rien un échec mais un accident comme il s’en est déjà malheureusement produit par le passé.

- Publicité -

L’assureur et le Team Banque Populaire ont travaillé sans relâche pour mettre en place une mission de récupération des éléments du trimaran. La localisation du bateau a été possible grâce à la Argos placée à l’intérieur du bateau et au repérage réalisé par satellite Pléiades avec le concours de la société Airbus. Ainsi, un navire était arrivé sur zone quelques jours après le chavirage sous le pilotage d’Adrien Hardy, missionné par l’assurance en raison de son expertise dans le domaine, afin de tenter de ramener à terre les éléments endommagés du bateau.

Après 10 jours de mer dans des conditions météorologiques difficiles, le remorqueur est arrivé à Vigo. Les premiers constats ont permis au Team Banque Populaire, arrivé sur place, d’observer que le Maxi Banque Populaire IX s’était fortement détérioré.

L’assureur va désormais pouvoir entamer ses travaux d’expertise.
Banque Populaire et son équipe travaillent depuis plusieurs jours pour étudier les différents rebonds possibles pour la Banque de la Voile, qui fêtera ses 30 ans en 2019.

Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire :
« Malgré tous nos efforts, avec la tempête, le bateau est intégralement disloqué et en l’état sa reconstruction s’avère impossible. Nous sommes tous très tristes de cette issue lorsque l’on pense à toutes les personnes ayant contribué à ce fabuleux projet. Nous sommes à pied d’œuvre pour imaginer la suite de cette magnifique histoire avec Banque Populaire. »