Tout reste à faire à Sotogrande

Flotte à Sotogrande
DR

Peninsula Petroleum a remporté la première manche du jour disputée dans un vent de sud et effectuait ainsi un bon retour après être arrivé en dernière place la veille. Pour son tacticien, Vasco Vascotto, ce sont les départs qui étaient importants. “Nous avons pris de bons départs aujourd’hui, tandis qu’hier nous sommes partis trop tôt. Cela fait du bien de montrer que nous sommes capables de revenir en force après une telle déception”.

- Publicité -

La brise faiblissait lors de la deuxième manche remportée par Bronenosec devant Team Nika. A midi le vent était quasiment absent et une pause s’est imposée. Au cours de l’après-midi c’était un vent instable d’ouest, soit de la terre, qui essayait de s’établir. Un vent très variable qui montait parfois jusqu’à une vingtaine de noeuds comme lors des deux premières journées de cette épreuve offrant de bonnes vitesses aux bateaux au portant. Mais c’était sur les bords de près que les vraies opportunités se présentaient. Artemis Racing avec Iain Percy à la tactique a été le premier à prendre une belle option à gauche lui permettant de remporter la troisième manche du jour. Mais lors de la dernière manche, Artemis a dû se contenter de la neuvième place dans ces conditions assez imprévisibles. Cette ultime course a été remportée par les Russes sur Gazprom Youth Sailing Challenge qui ont creusé une longue avance sur leurs poursuivants lorsque le vent a de nouveau basculé.

Après un début de semaine en demi-teinte, la nouvelle équipe néerlandaise, Charisma commence à s’affirmer. Elle dispose quand même des services de Tom Slingsby à la tactique et du champion du monde de Finn, Giles Scott à ses côtés, mais le propriétaire Nico Poons avoue que l’équipe est toujours en train d’apprendre et que ces résultats moyens étaient attendus face à d’autres équipes qui ont été formées il y a des années.

A l’aube de la dernière journée, rien n’est déterminé en haut du classement. Peninsula Petroleum dispose d’une courte avance de trois points sur Bronenosec avec Gazprom Youth Sailing Challenge à huit points du leader.

1. Peninsula Petroleum Sailing Team 31
2. Bronenosec Sailing Team 34
3. Gazprom Youth Sailing Challenge  39
4. Artemis Racing 40
5. Synergy Russian Sailing Team 41
6. Team Aqua 45
7. Team Nika  51
8. Charisma 53
9. Aleph Racing 55
10. Katusha 55
11. MAG Racing 85