Tous sortis du pot au Noir

Vestas Wind pot au Noir
DR

Abu Dhabi Ocean Racing continue de creuser l’écart sur la plupart de ses adversaires. Seuls, Vestas lui a repris des milles. Venant de plus à l’est, le bateau danois profite d’un meilleur angle que le leader actuel et voit l’écart passer de 98 à 77 milles en 24 heures. Les trois premiers, soit Abu Dhabi, Brunel et Vestas sont désormais dans l’hémisphère sud. Abu Dhabi a franchi la ligne virtuelle à 23h hier soir avec Brunel dans son sillage passant vers minuit et Vestas vers 3h30. Dongfeng devrait passer dans l’hémisphère sud au cours de la matinée.

- Publicité -

L’équipage de Chris Nicholson reste le plus rapide ce matin, mais mathématiquement ne pourrait pas rattraper les leaders avant la marque de Fernando de Noronha. Pourquoi cette marque obligatoire? Les organisateurs déclarent que l’objectif est d’obliger la flotte à éviter l’anticyclone de  Sainte-Hélène et d’arriver en retard au Cap. Une explication surprenante, car depuis de nombreuses années dans cette épreuve, il est très rare de voir des équipages tenter de traverser cette zone de calmes. Obliger tout le monde à doubler cette unique marque du parcours contraint en revanche les participants à suivre plus ou moins la même route et encore une fois dans la logique d’une course entre des monotypes, cela aurait dû permettre à la flotte de rester groupée, afin d’offrir une course serrée et plus passionnante au grand public.    

Le pot au Noir est dans leur sillage, mais les participants vont être obligés de le traverser encore trois fois avant l’arrivée finale de cette édition 2014-2015 de la Volvo Ocean Race.

Classement de 9h
1. Abu Dhabi
2. Brunel à 13 milles
3. Vestas à 77 milles
4. Dongfeng à 161 milles
5. Mapfre à 193 milles
6. Alvimedica à 201 milles
7. SCA à 227 milles