Top départ de la Global Ocean Race

Départ Global Ocean race 2011
DR

La brise était bien faible pour le départ de ce tour du monde avec escales réservé aux Class40. Ce matin un prêtre est venu au port pour offrir sa bénédiction à la flotte qui comprend six bateaux. C’est le Class 40 désormais baptisé Financial Crisis de Marco Nannini et Paul Peggs, qui a été le premier à quitter le bassin. Egalement présent pour saluer la flotte aujourd’hui les tourdumondistes, Dee Caffari et Alex Thomson.

- Publicité -

Une centaine de bateaux spectateurs a accompagné la flotte à la zone de départ où les dernières vérifications ont été effectuées par le Directeur de Course Sylvie Viant. La brise thermique n’était pas au rendez-vous aujourd’hui et c’est alors avec une brise de sud de seulement 7 noeuds que les six équipages ont pris le départ. Le parcours côtier a dû être réduit faute de vent, mais les bateaux ont pu prendre le large après avoir parcouru 2 milles en baie de Palma.

C’est l’ancien président de l’Association class 40 Jacques Fournier, qui a donné le coup d’envoi avec le tandem franco britannique formé par Halvard Mabire et Miranda Merron le premier à franchir la ligne sur son Pogo 40S² Campagne de France. Le duo était suivi de près par Ross et Campbell Field sur BSL, qui a opté de rester près des côtes lors du parcours en baie de Palma. Un choix qui s’avérait être le bon, car le tandem néo-zélandais a doublé en tête la bouée de dégagement avec une avance de six minutes sur Campagne de France.

Dans l’immédiat, les équipages doivent se frayer un chemin pour sortir de la Méditerranée. Ils ont en effet environ 450 milles à parcourir avant de franchir le détroit de Gibraltar. A 17h cet après-midi, soit après trois heures de mer, BSL menait la flotte devant Campagne de France et Cessna Citation (Conrad Colman et Hugo Ramon) à moins d’un mille.