Team Brunel mène la flotte vers le large

Départ VOR 2014 Alicante
DR

Dans des conditions très clémentes – moins de 10 nœuds de vent, mer plate – les 7 concurrents ont pris le départ. Team Vestas Wind, un peu trop gourmand a volé le départ et c’est rapidement Team Brunel, barré par Laurent Pagès, qui a pris les commandes. Les Néerlandais ont été les premiers à prendre le large avec quelques petites longueurs d’avance sur Abu Dhabi et les Espagnols de MAPFRE. Team SCA, malgré un bon départ a été pénalisé lors d’une manœuvre sous code O à la deuxième bouée sous le vent, et fermait la marche du parcours côtier. Les sept bateaux ont ensuite mis le cap au sud pour leur première nuit en mer. Ils sont attendus au Cap, en Afrique du Sud, début novembre.

- Publicité -

Si la météo plutôt faible permet d’aborder ce départ de course sereinement, elle va nécessiter une attention extrême au moins jusqu’au passage de Gibraltar. « J’ai vraiment hâte d’être en Atlantique » confie Anthony Marchand à bord de MAPFRE, pas vraiment fan cette première portion. « Ca ne va pas être de tout repos jusque Gibraltar. Des bateaux, du courant, beaucoup de choses compliquées à gérer, des choses qui flottent dans l’eau …. Cette première partie peut être usante, fatigante.  Car après un départ mou, la flotte va passer un premier front dans la nuit et évoluer ensuite au près dans une vingtaine de nœuds pour gagner Gibraltar » poursuit l’équipier de MAPFRE.

Bateau penché, manœuvres incessantes et la crainte de toucher des OFNI, fréquents en Méditerranée : c’est le menu de cette première partie de course. Si des écarts doivent se faire, c’est donc dès cette nuit, au moment de négocier le front que cela peut se passer. Une fois gagné le Sud de l’Espagne, les bateaux seront sur des routes parallèles ne laissant guère la place aux initiatives individuelles. Sur la plupart des bateaux, le mot d’ordre est globalement le même : ne pas prendre de risque et rester au contact de la flotte. Cette première étape sera celle de la confrontation mais aussi, un peu, de l’apprentissage, chaque équipage devant prendre la mesure de son potentiel.

Le déroulement du parcours côtier

Team Vestas est parti trop tôt et a dû faire demi tour. Mapfre a été le dernier à hisser son Code 0 et avançait plus lentement que ses adversaires sur le premier bord de reaching. Bon départ pour Bouwe Bekking et Team Brunel et les filles sur Team SCA, tandis que Dongfeng se trouvait ralenti dans l’air perturbé de ses adversaires et a mal effectué ses manoeuvres lors du passage de la première marque.

Passage à la première marque du parcours
1. Team Brunel
2. Team SCA
3. Abu Dhabi

Sur le deuxième bord, ces trois bateaux sont restés en tête avec Team Brunel le premier à la deuxième marque. Tactique osée de la part de Team SCA qui décide de garder son Code 0 en place, mais cela n’a pas payé.  Abu Dhabi a essayé de contrôler les jeunes Américains sur Team Alvimedica, permettant à Team Brunel de creuser son avance en tête de la flotte. Le bateau néerlandais menait la flotte à la troisième marque devant Abu Dhabi avec Mapfre troisième. Sam Davies et ses filles sont alors en quatrième place. La brise est assez irrégulière et les leaders tentent de retrouver plus de pression en se séparant sur le plan d’eau. Mapfre et Abu Dhabi réduisent l’écart. Les options de Team SCA n’étaient pas les bonnes ce samedi et les filles se retrouvent à l’arrière de la flotte à la fin du parcours côtier.

Passage à la marque de dégagement
1. Team Brunel
2. Abu Dhabi
3. Mapfre
4. Team Alvimedica
5. Dongfeng
6. Vestas
7. Team SCA