Spithill et Kostecki face à Ellison et Coutts

RC44 Coupe d`Autriche
DR

Le vent soufflait entre 5 et 12 noeuds ce dimanche sur le lac Traunsee offrant des conditions variables et difficiles à prévoir, permettant des rebondissements au milieu des courses. La journée était alors difficile pour les tacticiens, comme en témoignent les résultats, car à l’exception de RC 44 Challenge, toutes les équipes ont signé au moins une contre-performance et certaines des favorites, comme Artemis et Aqua n’ont pas obtenu une seule place sur le podium. En effet tout peut arriver : Ceeref a commencé avec une dixième place avant de remporter les deux régates suivantes.

- Publicité -

Pour le propriétaire de Katusha, Guennadi Timtchenko, la journée était intéressante car il découvre la voile, les RC 44 et les régates, mais il a pu bénéficier des conseils de Paul Cayard et se trouvait régulièrement au milieu de la flotte.

Avec seulement trois points entre les quatre premières équipes, tout reste à faire pour déterminer les vainqueurs au cours de ces deux journées à venir.

Ils ont dit
Guennadi Timtchenko, Katusha: “Tout est nouveau pour moi et je n’oublierai jamais cette expérience! C’est un énorme plaisir de courir sur le lac avec Paul et les autres. C’est un lieu magnifique et un sport fascinant. Mon seul regret est de pas avoir fait cette découverte plus tôt!”

Pieter Heerema, No Way Back: “On n’est jamais sûr de ce qui va se passer sur le lac. Le lac est moins prévisible que la mer et il y a un côté aléatoire. On peut avoir de la chance ou la malchance. Il faut accepter cela et savoir rester patient.”

Chris Bake, Team Aqua: “Je dormais pendant la première course. Nous nous sommes accrochés à un arbre dans la seconde. On a volé le départ lors de la troisième. On n’a commencé à bien naviguer que lors de la quatrième… Cela résume bien la journée !”

James Spithill, RC 44 Challenge: “C’est vraiment impressionnant de courir sur ce lac. C’est un lieu magnifique et très intéressant. La stratégie change beaucoup, car il faut jouer avec les effets de la terre. John Kostecki a fait du bon boulot et nous a trouvés les bons endroits.”

Courses en flotte
1) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 1, 2, 8, 2 – 13 points
2) RC 44 Challenge, Ian Vickers 3, 5, 2, 3 – 13 points
3) Team No Way Back, Pieter Heerema, 2, 1, 3, 8 – 14 points
4) CEEREF, Igor Lah, 10, 3, 1, 1 – 15 points
5) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 4, 9, 4, 5 – 22 points