Spindrift et IDEC en bonne route

Trophée Jules Verne, 2015 © Yann Riou | Spindrift racing

Tout va se jouer cet après midi pour les deux trimarans. C’est sans doute cette journée qui va déterminer l’avance ou le retard au Cap Horn.

- Publicité -

Les deux trimarans en fonction de leurs polaires se sont repositionnés. Spindrift sur une route plus sud presque à la hauteur de Banque Populaire. IDEC, plus nord qui a commencé à descendre par palier. Le but du jeu faire la diagonale la plus courte et la plus rapide vers le Cap Horn.

Spindrift a choisi d’investir quelques heures pour descendre très vite au sud quitte à être perpendiculaire à la route mais en faisant le pari d’un meilleur placement. Cela semble payé. Il a maintenant 37 milles d’avance, navigue à 21 noeuds et devrait pouvoir passer dans un couloir très mince en évitant de perdre trop de temps entre les deux systèmes dépressionnaires. On aura la réponse ce soir.

IDEC a fait le choix d’une route plus Est. Il va perdre un peu plus de temps entre les deux systèmes mais il sera à la bonne amure pour piquer très vite vers le Horn. Il a pour l’instant un retard de 28,8 milles et navigue à 21,7 nds comme Banque Populaire. La vitesse du trimaran rouge sera bonifiée en descendant plus sud mais Banque Populaire va accélérer dans les prochaines heures.