Le centre de l’anticyclone est aujourd’hui en plein sur la mer de la Tasmanie. Cette vaste baudruche sans vent se déplace vers l’Est et va stationner sur la Nouvelle- Zélande dans les prochaines 48 heures. Avec 500 milles d’avance sur le reste du monde, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron sont passés au bon moment et remontent paisiblement avec 15 nœuds d’ouest sud-ouest le long des côtes de l’île du sud.
Leurs plus proches poursuivants, MAPFRE, Estrella Damm et plus loin Groupe Bel sont de leur côté obligés de contourner la difficulté en empruntant le grand périph’ extérieur, via la rocade Sud. Ce rab de route est pour l’instant compensé par un vent plus fort leur permettant d’avancer sous spi, 2 à 3 nœuds plus vite que Virbac-Paprec 3. Mais ils ne font que manger leur pain blanc car il va bien falloir remonter vers le détroit de Cook… et se jeter dans la gueule de l’anticyclone.
Dans un message envoyé cette nuit, Kito de Pavant était particulièrement clairvoyant sur la suite des événements: « Il va bien falloir affronter l’anticyclone qui nous barre la route de Wellington. Que l’on passe tout droit, à gauche ou à droite, ralentissement il y aura ainsi probablement qu’une redistribution des cartes ….Seul le leader gardera les bonnes. »
Virbac-Paprec 3 n’est plus qu’à 500 milles de la pointe de Farewell – extrémité sud-ouest de l’île du sud – . Jean-Pierre et Loïck devraient apercevoir les terres néo-zélandaises dès demain. Pour les autres, il ne s’agit encore que d’un rêve sur une carte.
Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 11 998,8 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 502,4 milles du leader
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 616,8 milles
4 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 874,5 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1443,1 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1772,4 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1790,1 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 2022,2 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2139,9 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 3696,8 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 4010,7 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 4148,1 milles