SailGP. L’étape française à Saint-Tropez et celle en Espagne à Cadix

China SailGP Team skippered by Phil Robertson leads Japan SailGP Team, Australia SailGP Team, and France SailGP Team in the third race. Race Day 1 Event 3 Season 1 SailGP event in New York City, New York, United States. 21 June 2019. Photo: Eloi Stichelbaut for SailGP. Handout image supplied by SailGP

C’est la ville de Saint-Tropez qui accueillera la cinquième étape du SailGP les 11 et 12 septembre 2021 avant le tout premier Grand Prix d’Espagne en Andalousie à Cadix du 9 au 10 octobre.

Avec une longue tradition d’accueil d’événements de voile prestigieux, Saint-Tropez offrira un lieu spectaculaire en France et un accueil chaleureux à la fois à la ligue mondiale et à l’équipe locale, hébergés en coordination avec la Société Nautique de Saint-Tropez. Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez poursuit : « C’est avec une fierté non dissimulée que nous accueillerons le championnat SailGP en 2021. Le spectacle offert par ces bateaux et la qualité inégalée des équipages promet une semaine à couper le souffle. Les enfants du village et les jeunes pourront également s’enorgueillir de participer à l’évènement à travers le programme « SailGP Inspire ». Ils pourront être au plus près des équipages et naviguer sur des bateaux prévus pour l’apprentissage. Forte de son expérience dans l’organisation d’épreuves nautiques de grande ampleur, la Société Nautique de Saint-Tropez a le privilège d’accueillir SailGP en tant que Partenaire Technique ».

Avec l’annonce de la ville portuaire andalouse de Cadix comme hôte du Grand Prix d’Espagne pour les deux prochaines saisons, la ligue a ajouté son deuxième nouveau pays pour la saison 2 à la suite d’un processus de candidature concurrentiel comprenant cinq villes espagnoles.

Le PDG de SailGP, Sir Russell Coutts, a déclaré : « L’annonce de Saint-Tropez aujourd’hui démontre que les villes ont remarqué l’impact économique et l’exposition internationale qui accompagnent les événements SailGP. Avec en toile de fond le magnifique décor de la Côte d’Azur et son incroyable histoire d’hôte des plus grandes classes véliques mondiales, je n’ai aucun doute sur le fait que Saint-Tropez offrira un lieu spectaculaire pour accueillir SailGP, un événement fantastique avec des courses au contact. Avec sept villes déjà au programme, une saison élargie à neuf événements et une équipe supplémentaire ajoutée aux concurrents en lice, la saison 2 de SailGP s’annonce d’ores et déjà comme un championnat de classe mondial sans égal. »

Comme annoncé précédemment, le Grand Prix des Bermudes Hamilton Princess préparera le terrain pour la saison 2 de SailGP les 24 et 25 avril, avant que la ligue ne mette le cap sur l’Europe pour le premier des cinq grands prix européens qui débutera les 5 et 6 juin à Tarente avec le Grand Prix d’Italie. Les huit équipes nationales s’affronteront ensuite lors du Grand Prix de Grande-Bretagne | Plymouth les 17 et 18 juillet, suivi du Grand Prix ROCKWOOL Danemark | Aarhus les 20 et 21 août. La ligue a également annoncé que le Grand Prix des Etats-Unis à San Francisco servira de Grande Finale pour la saison 2 de SailGP en avril 2022.

Le reste du calendrier de la saison 2 de SailGP sera annoncé en janvier 2021.

PROGRAMME SAILGP SAISON 2* (sous réserve de modifications)
24-25 avril 2021 Grand Prix des Bermudes presented by Hamilton Princess
5-6 juin 2021 Grand Prix d’Italie | Taranto
17-18 juillet 2021 Grand Prix de Grande Bretagne | Plymouth
20-21 août 2021 ROCKWOOL Grand Prix du Danemark | Aarhus
11-12 septembre 2021 Grand Prix de France | Saint-Tropez
9-10 octobre 2021 Grand Prix d’Espagne | Andalusia
TBD events
Avril 2022 Grand Prix des Etats-Unis | San Francisco (Grande Finale Saison 2)