Retour de la Ligue Nationale de Voile à Nantes, Let it SNO !

LNVoile

Cette année, le retour de la Ligue Nationale de Voile était attendu à plus d’un titre car sa première étape, ce weekend sur l’Erdre, va offrir aux équipages des clubs en lice, la première confrontation sur une grande compétition après une très longue attente, due à la situation sanitaire. Pour le premier acte de la 6e édition de la seule compétition 100% interclubs en France, le spectacle promet d’être bien au rendez-vous sous la houlette du SNO Nantes et avec 18 équipages impatients d’aller sur l’eau pour batailler sur les J22 mis à disposition. Ouverture des hostilités ce vendredi !

Cette étape de la LNVoile a déjà un goût de liberté retrouvé, ouvrant la saison des épreuves majeures du calendrier des régates en France après plusieurs mois sans pouvoir batailler entre trois bouées. Grace au travail et à l’opiniâtreté des équipes du SNO Nantes ce premier acte va pouvoir se dérouler dans des conditions parfaites, à terre comme sur l’eau puisque le soleil devrait être de la partie tout le weekend ! Un cadre idéal et un plan d’eau très spécial, inédit sur la Ligue Nationale de Voile, qui devrait permettre d’offrir de jolies batailles. Un ingrédient de plus dans le cocktail très particulier de cette compétition, où se mêlent professionnels et amateurs, jeunes et moins jeunes, des clubs « maritimes » et des habitués des plans d’eau intérieurs, et des équipages de tous types. Tous auront en tout cas un objectif : faire briller leur club et donner des frissons – à distance – aux supporters qui suivront les courses en direct via le tracking !

Tenant du titre et presque « à domicile » sur cette étape, l’équipage de l’APCC Nantes emmené par Simon Bertheau est un favori logique à la victoire ce weekend. Mais le plateau sera une nouvelle fois très relevé cette année avec du beau monde « made in Normandy » avec notamment le CVSAE de Cédric Chateau et Pauline Courtois, ou le YC Cherbourg du numéro 4 mondial de Match-Racing, Maxime Mesnil. La SR du Havre, avec Aurélien Pierroz, sera un autre de ces clubs normands avec des spécialistes du duel à bord. De quoi pimenter les « derbys » sur l’eau ! Parmi les outsiders, on pourra citer le SNO Nantes, le club hôte emmené par Pernelle Michon, mais aussi les habitués de la LNVoile commes la SR Rochelaises, le CV Arcachon, le YC Granville ou encore la SR Antibes. D’autres pourront aussi créer la surprise sur ce format de courses atypique et très rythmé. Pourquoi pas les clubs qui découvriront ce weekend la LNVoile comme les Corses du BN Mare e Vela, les Trembladais du CN Charline Picon ou les Bretons de la SN Baie de Saint-Malo !

LA LNVOILE, COMMENT CA FONCTIONNE SUR L’EAU ?

18 équipages inscrits répartis sur 6 bateaux (J22). Comment classer tout ça ? Simplement en faisant 3 courses de 6 bateaux avec à chaque fin de course un changement d’équipage pour que tout le monde puisse participer au « Flight » global. A l’issue du Flight les 3 bateaux vainqueurs de leurs courses marquent 1 point, les 3 seconds marquent 2 points, et ainsi de suite. Puis pour le Flight 2 on re-mélange les équipages et on recommence.

LES EQUIPAGES EN LICE

CV ST AUBIN ELBEUF
SR HAVRE
YC CHERBOURG
YC GRANVILLE
CV ARCACHON
SR ROCHELAISES
SNO NANTES
APCC VOILE SPORTIVE
BN MARE VELA *
CN CHARLINE PICON *
SN BAIE DE SAINT-MALO *
CN VALERIQUAIS
YC CALAISIS
SR ANTIBES
BREST BRETAGNE NAUTISME
YACHT CLUB DE FRANCE
CV HOURTIN MEDOC
SNP HAVRE

*1ère participation du Club à la LNVoile

COMMENT SUIVRE LA COMPETITION ?

Pour suivre la LNVoile 2021 c’est très simple ! Vous pouvez :
• Faire un tour sur le site internet de l’épreuve www.evenements.ffvoile.fr/lnvoile
• Suivre la page Facebook de la LNVoile : www.facebook.com/lnvoile
• Suivre les comptes Twitter FFVoile et FFVoile Evénement
• Vivre les courses en direct grâce au Live Tracking
• Découvrez les coulisses de la LNVoile sur les Réseaux Sociaux grâce au hashtag : #LNVoile

Source : FFVoile