Au casino, on dirait : « les jeux sont faits, rien ne va plus… » La bille de la roulette n’a pas encore choisi quel sera le bon numéro, mais les joueurs ne peuvent rien faire d’autre que de patienter. Il sera difficile de faire autre chose que des petites réadaptations tactiques jusqu’à l’arrivée. Et à tous de consulter les prévisions livrées aux concurrents qui sont en mer.
A ce petit jeu, Nicolas Boidevezi (Fondation terrevent.org) et Simon Koster (Go 4 It) ont été les plus malins en osant crânement une route radicalement nord. Un choix facilité par le positionnement des deux navigateurs au classement général. Nicolas Boidevezi doit reprendre plus de dix heures à Aymeric Chappellier (La Tortue de l’Aquarium La Rochelle) quand Simon est à plus de dix-huit heures d’Aymeric Belloir (Tout le Monde Chante contre le Cancer). Dans ces conditions, autant jouer l’attaque jusqu’au bout, plutôt que de rester sagement dans des positions intermédiaires. Bien évidemment, pour les leaders, c’est le calcul inverse qui s’imposait : ne pas faire de choix sur lesquels on ne peut plus revenir, laisser des portes ouvertes pour des réajustements stratégiques. C’est la conduite qu’ont adoptée jusque là, les deux Aymeric Chappellier et Belloir, quitte à perdre quelques milles. A rebours, on a vu combien jouer une option radicale, comme l’a fait Giancarlo Pedote (Prysmian) au sud, peut coûter cher.
Pour l’heure, toute la flotte commence à converger vers le point d’arrivée. Dans cette course de vitesse lente, il va falloir être particulièrement vigilant, ne pas lésiner sur les manœuvres pour avoir la toile du temps la plus adaptée, accepter aussi de passer du temps à la barre. Un peu de fatalisme et une bonne dose de persévérance valent parfois mieux que d’essayer de faire le compte de toutes les hypothèses qui se présentent. Bien faire marcher le bateau, se sentir en phase, rester dans sa course…
Classement de 16h
Prototypes
1 Fondation terrevent.org Nicolas Boidevezi à 274,39 milles de l’arrivée
2 Follow Me Milan Kolacek à 30,20 milles
3 La Tortue de L’aquarium la Rochelle Aymeric Chappellier à 55,34 milles
4 benoitmarie.com Benoît Marie à 71,7 milles
5 Prysmian Giancarlo Pedote à 111,67 milles
Série
1 Go 4 It Simon Koster à 317,41 milles de l’arrivée
2 Tout le monde chante contre le Cancer Aymeric Belloir à 13,4 milles
3 Althing Ian Lipinski à 44,45 milles
4 Groupe Accueil Negoce Clément Bouyssou à 51,19 milles
5 Stered Lostek Damien Audrain à 81,57 milles