Quarante voiliers au départ des Sables

Départ des Sables
DR

Bien entendu, il y a les têtes d’affiches, Yann Elies et Jérémie Beyou. Les deux hommes sont en forme et ont remporté au mois de novembre dernier pour le premier la Transat Jacques Vabre sur Multi 50 et pour le second la troisième place en Imoca. Ils viseront un troisième titre lors de la Solitaire pour rentrer dans l’histoire de la course au large en solitaire au côté de Jean Le Cam et Michel Desjoyeaux.

En embuscade, les expérimentés figaristes du top 10 du Championnat de France ne vont pas se laisser faire à l’image de Fabien Delahaye qui rentre du Brésil avec une victoire sur la Jacques Vabre en class40. Son nouveau partenaire d’écurie Yoann Richomme, second du championnat de France défendra ses nouvelles couleurs. Il faudra compter également sur Adrien Hardy, Anthony Marchand et Corentin Horeau ainsi que sur le second de l’édition 2013 de la Solo : Thierry Chabagny. Ces hommes devraient être aux avant-postes. Tout comme Gildas Mahé, vainqueur de la Solo en 2012, qui revient sur le circuit Figaro après un retour remarqué sur la Generali Solo en octobre dernier.

Derrière ces favoris, sur le papier, on retrouve des spécialistes confirmés de la classe Figaro : Joan Arhweiller, Frédéric Rivet, Nicolas Jossier, David Kenefick, Vincent Biarnes, Claire Pruvot, Isabelle Joschke, Simon Troël, Charlie Dalin, les Anglais Sam Goodchild, Ed Hill, Phil Sharp, Henry Bomby, Jack Bouttell. Il faudra compter également sur Alexis Loison tout auréolé de sa victoire toute catégorie avec son père dans la Rolex Fastnet Race en août 2013. Pour Alain Gautier, il s’agit d’un retour aux sources. Le navigateur lorientais vise une 16ème participation à la Solitaire du Figaro au mois de juin prochain.

Cette édition marque également le retour de Corentin Douguet et Eric Péron sur le circuit de la classe Figaro. Les trublions pourraient provenir également des huit bizuths engagés dans l’épreuve en solitaire. Cette année les bizuts sont anglais, croate, girondin, breton et vendéens : Sam Matson, Richard Mason, Alan Roberts, Emil Tomasevic, Clément Salzes, Gwénolé Gahinet, Sébastien Simon et Alexandre Jongh.

La Solo en double

Si cette année encore le plateau des skippers engagés dans la Solo Maître CoQ en solitaire est particulièrement relevé, il en va de même pour les quatre équipages engagés en double. Pour trois des quatre duos, il s’agira d’une répétition générale avant le départ de la transat AG2R début avril. Le président de la classe Figaro, Yannig Livory et son fidèle co-équipier Guillaume Farsy défieront le duo composé de Jeanne Grégoire et Gérald Véniard. Le troisième équipage en double va quant à lui se découvrir en conditions de course avant l’AG2R. C’est un peu la surprise de cette Solo Maître CoQ. Roland Jourdain sera associé à Martin Le Pape. Enfin, l’équipage vendéen constitué de Benjamin Dutreux et du benjamin de l’épreuve Lucas Rual aura pour mission d’engranger de l’expérience lors de cette épreuve au contact de leurs aînés après un premier galop d’essai en septembre lors du Tour de Bretagne.