Publication des Instructions de Course

Alinghi 5
DR

Avec la publication des Instructions de Course les dates et modalités de la 33e Coupe sont présentées par le Defender. Cette ébauche précise que la première course devrait se disputer le lundi 8 février 2010, la seconde le mercredi 10 février et si besoin est la troisième le vendredi 12 février. En effet, les Instructions précisent qu’il y aura « Un minimum de deux courses et un maximum de trois courses. Si une course est annulée, abandonnée ou reportée, cette course sera courue le prochain jour prévu et les courses suivantes seront reportées en conséquence ». Pour cette raison une période est réservée du 15 au 25 février en cas de report de courses.

- Publicité -

Quant aux modalités des trois courses, le document précise que le premier parcours sera un aller-retour de 20 milles par bord, le second un triangle de 13 milles de côté et en cas de besoin, retour au premier parcours pour la troisième course. Quelques petites précisions supplémentaires : « Les courses seront de toute manière courues dans cet ordre. Si une course est recourue, le parcours ne sera pas changé. »
On note également que « La course est recourue si les deux bateaux ne peuvent pas finir, ou si l’un finit et l’autre est disqualifié », ce qui confirme que la Coupe peut encore être perdue sur casse d’un des deux bateaux.

Dans l’Avis de Course, on revient sur les conditions requises pour organiser les courses. Il est précisé qu’il faut moins de 15 noeuds de vent et des vagues inférieures à un mètre. En cas de bascule du vent de 25° ou plus avant l’arrivée du premier bateau à la première marque, le Comité de Course pourra également signaler l’abandon de la course.

Pour rappel, il s’agit d’une ébauche des Instructions de Course et les deux équipes en discuteront mardi lors d’une réunion au sommet à Singapour en présence du Président du Jury de la Coupe, David Tillett. On peut être certain que d’ici là les Américains examineront de près les termes de ces documents concernant la jauge de leur bateau, les modalités des courses et les règles de cette 33ème Coupe de l’America.