L’Espagnol Gonzalo Botin (Talès), le Français Tanguy de Lamotte (Novedia Group – Set Environnement) et le Britannique Thomas Dawson (Concise) mènent la course dans la course. Ces trois-là sont accrochés au podium et malgré les tentatives de Pascal Doin (Groupe PHR) ou de Mark Smith (Gusilliam) d’intégrer le groupe, rien n’y fait.
Talès, un plan Lombard mis à l’eau cette année, et skippé par Gonzalo Botin, n’avait pas eu l’occasion d’exprimer son potentiel, après un abandon dans la 1000 milles, seule course qu’il ait disputée en 2008. Il était néanmoins très attendu par la concurrence.
Novedia Group –Set Environnement est un plan Rogers. Le bateau mis à l’eau il y a un an a fait 7ème à la Transat jacques Vabre puis 3ème dans la Québec Saint-Malo. Aux mains expérimentées, du « ministe » Tanguy de Lamotte, ce sister-ship de Gusilliam (dans le top ten également) partait clairement parmi les favoris.
Concise, Aquilaria Racing, revient de loin. 22ème dans la dernière Transat Jacques Vabre, ce bateau a été particulièrement optimisé. Les six jeunes anglais qui le mènent avec Thomas Dawson ont depuis hier l’écoute entre les dents. De quoi révéler le potentiel d’un bateau qui n’est pas de dernière génération mais dont on sait que, bien conduit, il accroche facilement les podiums.
A noter également, le comportement de Groupe PHR, un plan Lucas mené par Pascal Doin. 6ème au dernier Morbihan Mondial 40, ce bateau est sans cesse optimisé par son propriétaire qui monte un peu plus haut à chacune de ses courses. Groupe PHR est considéré dans le circuit Class’40 comme un excellent bateau à surveiller de près tant que Pascal continuera d’en améliorer le potentiel.
Les vingt voiliers, toujours en baie de Quiberon à 18 h 30 dans un vent très mollissant, devraient achever la quatrième manche vers 19 h 30. Une réduction de parcours est envisagée par le Comité de Course.
Quant au jury, il devra se réunir ce soir pour délibérer sur deux protestations déposées à l’issue de la troisième manche par Damien Grimont (Monbato) et François Angoulvant (Fermiers de Loué – Sarthe).
Classement provisoire de la troisième manche (Tour de Belle-île)
1. Talès (G.Botin)
2. Novedia Group – Set Environnement (T.de Lamotte)
3. Concise (T.Dawson)
4. Groupe PHR (P.Doin)
5. Gusilliam (M.Smith)
6. CG Mer (W.Clerton)
7. Techneau (G.Dutoit)
8. AXA Atout cœur pour AIDES (E.Nigon)
9. Groupe Partouche (C.Coatnoan)
10. Palanad II (JM.Viant)
11. Monbato (D.Grimont)
12. 40 Degrees (P.Harding)
13. Neurodon.fr (C.Chardonnal)
14. Avis Immobilier (H.Bourriaud)
15. IMX (P.Cadoux)
16. Fermiers de Loué / Sarthe (F.Angoulvant)
17. Oceans Eleven (J.Fournier)
18. Shere Khan 3 (T.Derville)
19. Voiles sans frontières (M.Joly)
20. IX FUN (O.Rabine)