Les écarts se creusent de nouveau

Virbac-Paprec 3
DR

Virbac-Paprec 3 a franchi la porte du cap des Aiguilles, la seconde de l’épreuve, à environ 2h du matin et dispose dans le premier classement de la matinée d’une avance de 608 milles sur Mapfre. Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron progressent à plus de 18 noeuds avec un vent de 20 noeuds d’ouest-nord-ouest, ce qui leur a permis de creuser l’écart de 25 milles pendant la nuit sur le duo espagnol.

- Publicité -

Mapfre est à 230 milles de la longitude du cap de Bonne Espérance, qu’il devrait franchir dans le premières heures de samedi, soit avec environ deux jours de retard sur le leader. Son poursuivant Estrella Damm a décidé de piquer vers le sud hier et en ce faisant réalise un petit gain sur Mapfre et Groupe Bel.

Renault a évité la zone de vents faibles jusqu’à ce matin, mais à son tour se voit ralenti avec une vitesse inférieure à 10 noeuds ce matin. De plus, positionné encore très au nord, il va falloir descendre pour passer par la porte des glaces. Les conditions ont été de nouveau assez frustrantes la nuit dernière pour Dominique Wavre et Michele Paret sur Mirabaud, qui n’est pas encore arrivé à la première porte. Le petit groupe formé par Neutrogena, GAES Centros Auditivos et Central Lechera Asturiana ont également été ralentis avec les compteurs en dessous de 7 noeuds.

Pendant la journée d’hier, François Gabart a fait l’ascension du mât pour sécuriser le gréement et mettre de l’ordre sur Foncia, qui poursuit sa route vers le Cap.

Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 17 925,4 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 608,2 milles
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 763,9 milles
4 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 820,6 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 901,8 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1156,7 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1243,3 milles
8 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1429,5 milles
9 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 1704,5 milles
10 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 1779,9 milles
11 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1787,3 milles
12 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 1889 milles