Ce partenariat avec Reichel / Pugh a débuté de la meilleure manière, avec une victoire retentissante du TP 52 USA – 17 lors de l’étape marseillaise de la Audi Med Cup la semaine passée.
Ce voilier est le premier monocoque du team issu des planches à dessin du designer en chef John Reichel.
Le voilier Artemis, qui est un sister-ship de USA 17, s’est classé deuxième de cette étape de la Med Cup avec un équipage principalement composé de membres du team BMW ORACLE Racing.
« Alors que la 33è America’s Cup se disputera sur des multicoques, John Reichel poursuivra ses recherches sur différents concepts de monocoques AC 90 en vue de la 34è America’s Cup », explique le coordinateur du design team de BMW ORACLE Racing Mike Drummond.
« Pour l’instant, la majorité de nos designers se concentrent sur le projet de multicoque, mais nous souhaitons poursuivre en parallèle les recherches sur le développement de monocoques car nous espérons revenir rapidement à une America’s Cup conventionnelle. »
Lorsqu’il se trouve dans la base du team à Valence, John Reichel travaille principalement aux côtés du designer en chef des monocoques de l’équipe, Manolo Ruiz de Elvira. Ruiz de Elvira est notamment responsable du programme de tests en basin de carène ; il travaillait pour le team Alinghi lors des deux précédentes America’s Cup.
« Reichel / Pugh ont une expérience énorme dans le domaine des monocoques de compétition. C’est formidable de les avoir dans notre équipe », commente Drummond.
« Nous sommes ravis de travailler avec une équipe aussi dynamique et dotée d’un fort leadership, ce qui favorise l’excellence et l’innovation dans le design et la navigation », commente Jim Pugh, le Président de Reichel / Pugh.
Reichel / Pugh d’un coup d’oeil
Actifs dans la voile de performance, tant dans le domaine de la croisière que de la régate offshore ou l’America’s Cup, Reichel/ Pugh ont produit d’innombrables voiliers avec beaucoup de succès.
Parmi leurs dessins les plus notoires, le Melges 24, America³, le vainqueur de l’America’s Cup 1992 ou Stars & Stripes 2003. Reichel / Pugh ont par ailleurs dessiné le voilier du défi espagnol Desafio Espanol, semi finaliste de la dernière Coupe Louis Vuitton à Valence.
Reichel / Pugh est un team international qui comprend certains des meilleurs spécialistes en matière de design et de productions de bateaux à voile. Né à Oyster Bay, près de New York, John Reichel s’est consacré au design de voiliers depuis 30 ans. Son partenaire Jim Pugh vient de Liverpool, en Angleterre.
Le team bénéficie de nombreuses compétences à l’interne, notamment dans les domaines de l’architecture navale et de l’ingénierie. Reichel / Pugh estiment cependant qu’il est important de s’ouvrir l’esprit en recherchant d’autres idées à l’extérieur. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a investi dans la recherche et le développement dans le domaine des nouvelles technologies, du design, des tests en bassin de carène et de la dynamique des fluides, des matériaux composites, de l’aérodynamique ou de la métallurgie.
Aboutissements récents :
2007 :
Wild Oats XI, vainqueur Sydney – Hobart
Alfa Romeo, Barcolana race, nouveau record
Morning Glory, 1er class A catégorie IRC aux Voiles de St. Tropez, 2è placeRambler& 3è placeTitan XII.
Maxi Rolex Cup 07, Morning Glory 1er, Titan XII 3è, Alfa Romeo 4è, Rambler 5è.
Les architectes Reichel/Pugh designers officiels de BMW ORACLE Racing
- Publicité -