Les 14 pieds à l’honneur à Sydney

International 14 Championnat du monde 2010
DR

L’épreuve a commencé la semaine dernière avec une confrontation entre les nations engagées, qui a vu la victoire des Australiens devant les Britanniques. Ce dimanche lors de la première journée du Championnat du Monde avec une flotte scindée en deux, Archie Massey a remporté la première course, mais ensuite lors de la seconde un drapeau noir l’a relégué à la 53ème place au classement provisoire. Parmi d’autres Rob Greenhalgh s’est également vu disqualifié et un certain nombre de protestations ont été déposées. Le Jury a tranché en faveur de Massey et Wilsden, qui ont reçu une réparation et se sont vus propulser du coup au sommet du classement. Dans des conditions variables, les Australiens, Mark Krstic et Andrew Wilson ainsi que les Britanniques Andy et Tom Partington ont bien débuté la semaine avec une victoire et une seconde place.

Lors de la seconde journée, Rob Greenhalgh a failli chavirer lors d’un empannage, ce qui a permis à l’Australien Ben Austin de prendre la tête de cette course, tandis que dans l’autre flotte, Archie Massey a consolidé sa place au sommet avec une nouvelle victoire.

Aujourd’hui, Ben Austin et son équipier Peter Nicholson se sont de nouveau affirmés créant la surprise de la semaine à Sydney. Cependant la journée d’hier a failli tourner au drame lorsque le mât de leur bateau a touché des câbles électriques pendant la soirée. Heureusement, Austin n’a pas été blessé et les dégâts étaient minimes avec un trou dans le gréement, mais l’équipe a dû néanmoins effectuer des réparations pendant la nuit. Le vent a fraîchi aujourd’hui pour atteindre trente noeuds et avec un fort coefficient de marée, les conditions n’ont pas été des plus faciles. Les frères Partington ont remporté la première course devant Lindsay Irwin et Ben Austin, tandis que la seconde a vu la victoire des Australiens, Mark Krstic et Andrew Wilson. La journée a été de nouveau une déception pour Rob Greenhalgh, qui a cassé son tangon et a dû se contenter de la 12ème et 7ème place.

Classement provisoire après 4 courses
1 Mark Krstic / Andrew Wilson (AUS) 4 points
2 Andy Partington / Tom Partington (GBR) 4 points
3 Archie Massey / Dan Wilsdon (AUS) 6,7 points
4 Ben Austin / Peter Nicholson (AUS) 7 points
5 Roger Gilbert / Ben McGrane (GBR) 7 points