L’ENVSN a inauguré l’allée des Champions à l’occasion des Foils journées à Quiberon

Thierry Verneuil le président du Conseil d’Administration et Alex Cornu, directeur de l’ENVSN ont inauguré l’Allée des Champions Olympiques à l’occasion de l’ouverture des Foils Journées de l’ENVSN – Baie de Quiberon le 8 avril 2022 en baie de Quiberon.

Depuis 1970, l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques forme et prépare les sportifs de haut niveau aux échéances olympiques et internationales. Afin de réunir, comme un passage de témoins, les générations des Champions et Championnes d’hier et d’aujourd’hui et la génération des JO 2028, l’ENVSN a organisé ce temps fort et symbolique : l’inauguration de l’Allée des Champions Olympiques.

Jusqu’en 2024, l’allée centrale de l’ENVSN va arborer une exposition permanente des Champions et Championnes Olympiques qui ont bénéficié de ses expertises : recherche et développement des matériaux, préparation physique et mentale, accompagnement de haute performance, etc.

Etaient présents :
-Serge Maury, médaille d’Or en 1972 à Munich (Finn)
-Jean-Yves Le Deroff, médaille d’Or en 1988 à Séoul (Tornado)
-Thierry Peponnet, médaille d’Or en 1988 à Séoul (470)
-Nicolas Hénard, double médaillé d’Or en 1988 à Séoul et 1992 à Barcelone
-Luc Pillot, médaille d’Or en 1988 à Séoul (470)
-Franck David, médaille d’Or en 1992 à Barcelone (PAV)
-Yves Loday, médaille d’Or en 1992 à Barcelone (Tornado)
-Damien Seguin, médaille d’Or aux Jeux paralympiques en 2004 et 2016 (2.4)

Charline Picon, médaillée d’Or à Rio en 2016 (PAV), prépare un nouveau défi en 49er FX et sera en compétition à Palma, et ne pourra être présente physiquement à cette inauguration.

La délégation française du Championnat du Monde Jeunes de Voile, « Youth World Sailing Championships » (moins de 19 ans), qui s’est déroulé en décembre 2021 au Sultanat d’Oman, a brillé avec une moisson historique de 3 médailles d’or, 3 médailles de bronze et vainqueur du trophée des nations. Une nouvelle génération de marins français, porteuse de magnifiques promesses pour les Jeux Olympiques 2028, a été invitée à l’inauguration de l’Allée des Champions Olympiques :
-Manon Pianazza, médaille d’Or en Techno 293
-Thomas Proust & Eloise Clabon, médaille d’Or en Nacra15
-Hugo Révil & Karl Devaux, médaille d’Or en 29
-Manon Pennaneac’h et Victoire Lerat, médaille de Bronze en 420
-Théa Lubac, médaille de bronze en ILCA 6
-Héloise Pégourie, médaille de bronze en KiteFoil
-Jules Chantrel, 4e en Techno 293
-Ulysse Dereeper, 5e KiteFoil
-Zou Schemmel & Jean-Philippe Boudard, 6e en 420
-Caroline Pennetier & Fleur Babin, 13e en 29er
-Martin Kowalski, 21e en ILCA 6
Une exposition leur est également consacrée dans le hall de la cafétéria de l’ENVSN.

Une célébration des sports nautiques avec les Foils Journées 2022 !
Parce que la pratique de la voile est au cœur des actions de l’ENVSN, l’inauguration de l’Allée des Champions Olympiques se déroulera durant les Foils Journées – Baie de Quiberon 2022 : 3 jours où se mêlent, sportifs, professionnels de la voile et grand public pour tester les supports à Foils, régater mais aussi participer à des conférences et tables rondes.
Le programme des Foils Journées 2022