Légère accalmie au sud de la Nouvelle Zélande

Thierry Chabagny Banque Populaire V
DR

La vacation d’hier était l’occasion pour Loïck Peyron d’évoquer un passage à la franche accalmie pour ce 13 décembre. A l’heure où dans l’océan Pacifique, le jour décline, les prévisions se confirment. Ainsi, avec un vent de Nord Ouest tombé à 18 nœuds, les moyennes du Maxi Banque Populaire V ont chuté. Mais en la matière, la nouvelle tombait à bord comme une belle respiration entre deux épisodes nettement moins confortables.

- Publicité -

Contacté ce midi, Pierre-Yves Moreau dépeignait le tableau du moment : " Après deux journées difficiles au Sud de l’Australie, c’est un peu plus calme aujourd’hui. On a replongé ces dernières heures et nous sommes maintenant au Sud de la Nouvelle-Zélande. La mer s’est beaucoup calmée et ça fait vraiment du bien ". Des nuits réduites à portion congrue, voire inexistantes et une journée placée sous le signe de belles éclaircies, le boat-captain du trimaran géant, l’un des bizuths de ce tour du monde, appréciait et tentait de maîtriser les longueurs et des désagréments d’une vie dominée par l’humidité : " Aujourd’hui, la journée était assez ensoleillée et ça se réchauffe vite. On a dans les 7°. On trouve ça relativement chaud, on peut enlever les gants. On met des couches de vêtements, des polaires, des bonnets mais la priorité c’est de garder les gants au sec. Le Sud c’est très long. En ce qui me concerne, je commence à trouver ça long. Mais ça avance bien et tout se passe bien à bord ".

A 5 000 milles du Cap Horn

Jamais depuis leur entrée dans ce monde à part, Loïck Peyron et les hommes du Maxi Banque Populaire n’étaient-ils descendus aussi Sud. Pointant aujourd’hui par 56° Sud, ils se situent en effet presque à latitude du cap Horn, le dernier des trois caps à passer avant le retour en Atlantique. Mais pour cela, il reste encore plus de 5 000 milles et une dizaine de jours d’une navigation complexe pour en finir avec le Pacifique.

A bord, on cherche toujours le meilleur compromis, on se prépare pour la suite et la négociation d’un nouvel épisode particulièrement éprouvant : " On n’était pas descendu aussi bas depuis le départ. On fait attention aux glaces, mais on sait aussi que plus on ira dans le Sud et plus la route sera courte. Nous allons empanner dans du vent relativement faible d’ici peu de temps. Ensuite ce sera du près dans un vent toujours faible, puis du reaching dans du vent très fort. Ca ne va pas durer très longtemps, mais il va falloir être très vigilant ".

Avance à 16h00 : 2103 milles par rapport au temps de référence