Le Tour de la Charente-Maritime à la Voile, une épreuve inédite !

village de la Mini Transat la BOULANGERE 2019 dans le bassin des chalutiers à La Rochelle. @ C. Breshi

Organisé par le Comité Départemental de Voile 17 avec le soutien du Département de la Charente-Maritime, le Tour de la Charente-Maritime à la Voile est une épreuve inédite ! Ce nouveau rendez-vous nautique propose de naviguer en course, mais aussi en
rallye, sur les plans d’eau formidables que sont les pertuis Breton, d’Antioche et l’entrée de l’estuaire de la Gironde.

La Charente-Maritime avec ses plus de 470 km de côtes est un territoire littoral par excellence. Il permet la pratique de nombreuses activités nautiques. Il manquait néanmoins un événement nautique en voilier habitable permettant de découvrir la diversité de nos formidables plans d’eaux. D’où l’idée d’organiser la 1ère édition du Tour de la Charente Maritime à la Voile qui permettra à tous les participants, régatiers ou plaisanciers, de découvrir au rythme de 4 étapes la richesse et la variété de nos plans d’eaux et territoires littoraux.

Ce nouvel évènement nautique a pour principaux objectifs :
Dynamiser l’activité habitable en Charente-Maritime en proposant un rendez-vous régulier (annuel ou bisannuel) pour les clubs, les régatiers confirmés et les plaisanciers. Valoriser l’offre nautique, les sites de pratique et les structures de la Charente-Maritime
en provoquant la découverte et la pratique de la voile légère et autres activités nautiques pour le grand public via des animations et baptêmes proposés sur chaque site étape. Renforcer l’image nautique du Département et valoriser la qualité de son accueil touristique au fil des 5 ports & des 5 collectivités littorales où l’évènement fera escale.

Les inscriptions ont été ouvertes début avril pour 40 bateaux habitables (semi-hauturier ou hauturier) aux régatiers (régates grade 5A, jauge OSIRIS, IRC ou JCH) ainsi qu’aux plaisanciers (sous forme d’un rallye) qui pourront participer à l’événement à leur rythme sans classement. Elles sont closes pour l’ensemble des catégories depuis le 19 mai dernier ! Une liste d’attente a été ouverte dans le cas d’éventuels et malheureux désistements.

Du 6 au 10 juillet ce sont 4 étapes qui relieront les territoires littoraux de La Charente- Maritime. Départ aux pieds des Tours
de La Rochelle, arrivée à l’entrée de la citadelle de Saint-Martin de Ré, pour la première étape.
Puis direction Île d’Aix, l’embouchure de la Charente vers Rochefort et la Corderie Royale.
La troisième étape, après un départ au sortir de la Charente, une navigation à vue entre Aix et le Fort Boyard en direction de Saint-Denis d’Oléron. Enfin pour la dernière étape, après être sorti de la zone de Chassiron et laissé la Cotinière à Babord, cap vers une autre embouchure, celle de la Gironde cette fois qui préparera la fin de ce périple, avant d’arriver à Royan.

Mardi 6 juillet | Accueil des bateaux à La Rochelle
Confirmation inscriptions, animations l’après-midi.

Mercredi 7 juillet | 1ère étape de La Rochelle à Saint-Martin de Ré
Départ en fin de matinée pour un parcours dans le Pertuis Breton, arrivée en milieu d’après midi devant Saint-Martin et entrée au port vers 17h00. Animations l’après-midi, pot d’accueil et remise des prix 1ère étape en début de soirée.

Jeudi 8 juillet | 2ème étape de Saint-Martin de Ré à Rochefort
Départ en début de matinée pour un parcours dans le pertuis d’Antioche, arrivée devant Port des Barques en début d’après-midi, puis remontée de la Charente en parade nautique et entrée au port de Rochefort à 17h30.Animations l’après-midi, pot d’accueil et remise des prix 2ème étape en début de soirée.

Vendredi 9 juillet | 3ème étape de Rochefort à Saint-Denis d’Oléron
Départ du port de Rochefort à 5h30, descente de la Charente puis départ de la régate devant l’Ile d’Aix en début de matinée, pour un parcours entre l’Ile d’Oléron et l’Ile de Ré, arrivée en milieu d’après-midi, puis entrée dans le port de Saint-Denis d’Oléron vers 17h00. Animations l’après-midi, pot d’accueil et remise des prix 3ème étape en début de soirée.

Samedi 10 juillet | 4ème étape de Saint-Denis d’Oléron à Royan
Départ de Saint-Denis d’Oléron en début de matinée, pour un parcours à l’ouest d’Oléron puis la passe nord de l’estuaire de la Gironde et une arrivée en fin d’après-midi devant Royan. Animations l’après-midi, pot d’accueil et remise des prix 4ème étape et classement général en début de soirée.

A suivre ici : http://www.tourdelacharentemaritimealavoile.fr/