Les six bateaux quitteront Le Cap en course comme prévu ce dimanche 11 décembre et seront suivis sur la cartographie jusqu’à un point dans l’océan Indien. Là, et jusqu’à ce qu’ils rejoignent le port secret, les informations quant à leur position ne seront plus accessibles au public. Dans ce port, les bateaux seront chargés sur un navire sécurisé et protégé par des gardes armés, qui partira pour le nord des Émirats. Une fois le déchargement effectué, la direction de course décidera de l’endroit exact d’où le second départ sera donné. Puis ce sera un sprint jusqu’à Abu Dhabi, qui accueillera la course du 31 décembre au 14 janvier.
Le système des points a été modifié pour que 80 % des points de cette deuxième étape soient attribués entre Le Cap et le port secret, et 20 % pour le sprint jusqu’à Abu Dhabi.
L’opération sera exactement inversée pour la troisième étape – sprint depuis Abu Dhabi en première partie, chargement et transport de la flotte à bord d’un navire jusqu’à un port secret et reprise de l’étape 3 jusqu’à Sanya, en Chine. « C’est regrettable d’avoir à prendre ces mesures, » commente Jack Lloyd, « mais nous avons été conseillés par des professionnels à chaque moment. Il s’agit encore d’une course autour du monde et nous pensons avoir trouvé un système de points équitable qui rendra le sprint pour Abu Dhabi excitant ».



















