DSM Dyneema a présenté un nouveau grade de sa gamme originale de fibres polyéthylènes haut module élevé, le Dyneema® SK78.
Ce matériau, considéré comme la fibre la plus resistance du monde, a été mis au point en collaboration avec des fabricants de cordages et des équipes de navigateurs pour être utilisé dans la fabrication des cordages et des gréements de compétition.
”Nous avons mis au point le Dyneema® SK78 – indique Rolf van Beeck, responsable Sports chez DSM Dyneema – pour répondre à la demande du marché pour une nouvelle génération de cordages capables d’apporter un atout compétitif dans les courses de prestige comme la Volvo Ocean Race ou l’America’s Cup ; grâce à la collaboration d’équipes de navigateurs et de fabricants de cordages de très haut niveau, nous avons pu créer un nouveau matériau aux performances et à la durabilité exceptionnelles. Comme pour beaucoup d’autres sports extrêmes, l’innovation dans les matériaux peut jouer un rôle capital pour la victoire en compétition.”
Doté des mêmes propriétés de rapport résistance-poids, de haut module et de résistance à l’abrasion et aux produits chimiques que les autres grades Dyneema®, le nouveau matériau présente un comportement de fluage amélioré qui accroît la stabilité sous charge statique. Cette propriété se traduit par des performances supérieures et une durée de vie plus longue aux conditions extrêmes. Les cordages en Dyneema®, déjà utilisés depuis de nombreuses années dans la navigation de plaisance, sont de 30 à 40% plus légers que les cordages en aramide de même résistance et pèsent deux fois moins que les cordages en polyester.