Les Américains en avance
Les Américains ont pris de l’avance dans la construction aux Etats-Unis de leur multicoque pour ce duel, qui devrait être prêt cet été, alors que celui d’Alinghi ne sera pas assemblé en Suisse avant le début 2009.
Le juge Herman Cahn de la Cour Suprême de l’Etat de New York, dans sa décision, estime qu’il serait "injuste" de priver Alinghi d’une période pleine de dix mois pour préparer son multicoque. Il précise que le duel doit en principe être organisé dans dix mois, mais invite les deux syndicats à se mettre d’accord sur une date appropriée, suggérant que le duel pourrait avoir lieu à Valence, ou tout autre lieu choisi et annoncé par Alinghi avec un préavis de six mois.
Alinghi s’est déclaré lundi soir "satisfait" que le juge américain ait statué "en sa faveur". "C’est un grand soulagement et un encouragement", a ajouté une source proche du syndicat suisse. Dans un bref communiqué, Tom Ehman, porte-parole d’Oracle s’est pour sa part dit "satisfait que le juge ait fait avancer la procédure et demandé à Alinghi de confirmer le lieu" du duel, lequel "devrait se dérouler en mars". "Nous allons maintenant examiner la décision de la Cour pour décider ce que nous allons faire", a-t-il ajouté, laissant prévoir de possibles recours.
Source AFP