- Publicité -
Accueil Courses Le Défi Pourquoi Pas, mer, montagne et aventure de nouveau au rendez-vous...

Le Défi Pourquoi Pas, mer, montagne et aventure de nouveau au rendez-vous !

Du 26 au 29 mars 2025, entre Porquerolles et le sommet du Monte Renoso – 140 milles de navigation, 700 mètres de dénivelé, un défi hors normes pour marins et montagnards.

Chaque année, à l’arrivée du printemps, une poignée de marins et montagnards se lancent un défi un peu fou : traverser la Méditerranée à la voile avant de gravir un sommet corse, skis aux pieds. Inspiré par l’esprit d’exploration du commandant Charcot, le Défi Pourquoi Pas revient du 26 au 29 mars 2025 pour une 8ème édition qui promet du grand large, du vent dans les voiles et des sommets encore enneigés.
Jeudi et vendredi, Porquerolles – Ajaccio : 140 milles de stratégie et de plein vent. C’est dans le décor enchanteur de Porquerolles, entre la Tour Fondue et le Fort du Petit Langoustier, que les équipages s’élanceront à la tombée du jour jeudi 26 mars prochain. Après une nuit en mer et une traversée hauturière de 140 milles nautiques, les équipages atteindront Ajaccio en fin de journée vendredi.

Samedi, une journée de célébration en Corse : entre leurs journées de mer et de montagne, les équipages seront dans la baie d’Ajaccio avec une série d’activités organisées à proximité du Port Tino Rossi : parade en mer, déjeuner de produit locaux sur le port devant la halle du marché, régate des Armateurs en Optimist, organisée avec la complicité de la Société Nautique d’Ajaccio.

En fin de journée deux invités de marque – la marraine et le parrain du Défi Pourquoi Pas 2026 – partageront des pages d’Histoire :
• Anne Manipoud-Charcot, arrière-petite-fille du Commandant Charcot, Présidente de l’association Les Amis de Jean-Baptiste Charcot
• Le Prince Joachim Murat, descendant de Napoléon III

Lors de ce temps de récits et témoignages, nous leur demanderons leurs regards croisés : Quels points communs entre le Cdt Charcot et Napoléon III ? Comment cela se lie aux valeurs du Défi Pourquoi Pas : l ‘audace et l’esprit d’entreprendre, la transmission, l’esprit d’équipage, l’attention à soi et aux autres ? Constituent-elles des inspirations pour les générations d’aujourd’hui ?
Le soir, l’Hotel Fesch accueille généreusement le diner de célébration sur son roof-top.
Dimanche, Ascension du Monte Renoso : au petit matin, les équipages troqueront leurs cirés pour leurs équipements de montagne et partiront à l’assaut du Monte Renoso (2352 m), skis de randonnée aux pieds. 700 mètres de dénivelé positif, une neige souvent printanière et une vue à couper le souffle sur les montagnes et la Méditerranée.
Un défi tourné vers la transmission et la relève : le Défi Pourquoi Pas associe également des étudiants, jeunes marins et montagnards, leur offrant une opportunité unique
Défi Pourquoi Pas
Contact presse : seb@readytotack.fr
d’apprendre aux côtés de navigateurs et d’alpinistes plus expérimentés. Cet engagement vise à perpétuer les valeurs de l’aventure, du dépassement de soi et du respect de l’environnement.
Tout au long de l’année, le Yacht Club de France et l’équipe d’organisation du Défi collabore avec des étudiants pour partager des expériences et leur offrir des opportunités de navigations exceptionnelles.
Un défi rendu possible par nos partenaires Le Défi Pourquoi Pas – 2026 ne pourrait voir le jour sans le soutien de ses partenaires engagés dans cette aventure humaine et sportive. Les équipes du Yacht Club de Porquerolles et du Port Tino Rossi d’Ajaccio accueillent les équipages et leurs navires sur les deux Iles de ce voyage : Porquerolles et la Corse. Corsica Classic Yachting contribue à l’organisation de l’événement sur l’Ile de Beauté. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement en faveur de cet événement qui allie un certain art de vivre la mer, le goût du défi et le respect de valeurs chères au Commandant Charcot et au Yacht Club de France.

- Publicité -