Le défi “Pourquoi Pas” propose aux équipages amoureux de la mer et de la montagne d’enchainer une traversée hauturière, à la voile, et l’ascension d’un sommet célèbre, skis aux pieds, chaque premier weekend d’avril comme une porte entre la saison de ski et celle de voile.
Du 28 au 30 mars 2025 – 140 milles de navigation, 700 mètres de dénivelé, un défi hors normes pour marins et montagnards.
Chaque année, à l’arrivée du printemps, une poignée de marins et montagnards se lancent un défi un peu fou : traverser la Méditerranée à la voile avant de gravir un sommet corse, skis aux pieds. Inspiré par l’esprit d’exploration du commandant Charcot, le Défi Pourquoi Pas revient du 28 au 30 mars 2025 pour une 7e édition qui promet du grand large, du vent dans les voiles et des sommets encore enneigés.
Porquerolles – Ajaccio : 140 milles de stratégie et de plein vent
C’est dans le décor enchanteur de Porquerolles, entre la Tour Fondue et le Fort du Petit Langoustier, que les équipages s’élanceront le vendredi 28 mars pour une traversée hauturière de 140 milles nautiques en direction d’Ajaccio. Une navigation rapide et tactique, au gré des brises printanières, qui mettra à l’épreuve les marins et leurs montures.
L’épreuve est ouverte aux yachts classiques de plus de 50 pieds et aux monocoques modernes jaugés IRC de plus de 40 pieds, sous l’organisation du Yacht Club de France.
Monte Renoso : 700 mètres de dénivelé, une ascension à ski au coeur de la Corse
Une fois débarqués à Ajaccio, les équipages troqueront leurs cirés pour leurs équipements de montagne et partiront à l’assaut du Monte Renoso (2352 m), skis de randonnée aux pieds. 700 mètres de dénivelé positif, une neige souvent printanière et une vue à couper le souffle sur les montagnes et la Méditerranée.
Un défi tourné vers la transmission et la relève
Dans l’esprit de transmission et de continuité, le Défi Pourquoi Pas associe également des étudiants, jeunes marins et montagnards, leur offrant une opportunité unique d’apprendre aux côtés de navigateurs et d’alpinistes plus expérimentés.
Cet engagement vise à perpétuer les valeurs de l’aventure, du dépassement de soi et du respect de l’environnement. Tout au long de l’année, le Yacht Club de France et l’équipe d’organisation du Défi collabore avec des étudiants pour partager des expériences et leur offrir des opportunités de navigations exceptionnelles.
Une flotte d’exception : entre tradition et modernité
Le Défi Pourquoi Pas – 2025 réunira une flotte prestigieuse, alliant yachts classiques et monocoques performants, dans un esprit de partage et de convivialité. Déjà présents en 2024, Belle Aventure, voilier iconique de la Méditerranée, incarnera l’élégance et l’héritage des grandes navigations à la voile, Luce Guida son homologue moderne de 80 pieds, et le néo-classique Mr Fips reviennent. D’autres unités modernes jaugées IRC rejoigne la flotte, garantissant un duel entre tradition et performance sur la traversée Porquerolles-Ajaccio. Un duel de Class40, menés en double sera aussi de la partie.
Une invitée d’honneur : Anne Manipoud-Charcot
Nous aurons l’honneur d’accueillir Anne Manipoud-Charcot, conférencière et présidente de l’association Les Amis de Jean-Baptiste Charcot, dont l’ardente volonté de contribuer au bien commun à travers les générations.
L’origine : Le défi s’inscrit dans les traces des explorations du Commandant Charcot. Initialement créé en 2011 par Rémy Gérin (et l’équipage de Faïaoahé), il est relancé en 2023 par l’équipage de Belle Aventure
Défi 2025 : Le 7e défi “Pourquoi Pas?” 2025 aura lieu du 28 au 30 mars et combine :
Une traversée entre Porquerolles et Ajaccio (course à la voile organisée par le Yacht Club de France, ouverte aux yachts classiques de plus de 50 pieds et aux monocoques modernes jaugés IRC de plus de 40 pieds)
L’ascension (700 m de dénivelé positif) et sa descente en ski de randonnée du Monte Renoso (2350m) – sous la responsabilité des équipages (transferts et guides gérés par l’organisation) –
Des moments de convivialité : repas des équipages, concours de gastronomie corse préparée à bord…
Plusieurs classements récompenseront les participants aux différentes épreuves.