La flotte contrainte de longer les côtes sud-américaines

Hugo Boss BWR
DR

On prend les mêmes et on recommence. En tête, Hugo Boss ouvre  toujours la route et imprime le rythme. Mais, c’est également toujours aussi serré entre les premiers bateaux qui n’ont pas fini de se voler la vedette en première ligne du classement dans des alizés de sud-est d’une quinzaine de nœuds, moins vigoureux que leurs cousins de l’hémisphère Nord.

- Publicité -

Neutrogena, suivi 15 milles derrière par Cheminées Poujoulat, reste le plus rapide ces dernières 24 heures avec 310 milles parcourus. Guillermo Altadill et José Muñoz, les plus occidentaux croisent ce matin à 260 milles environ de Natal sur une route qui d’après les derniers routages, emmènent les équipages au Sud de l’archipel Tristan da Cunha, aux portes du Grand Sud et de la zone d’exclusion de la course d’ici une semaine.

Confronté à cette situation météo qui ferme la porte aux routes dissidentes, Renault Captur a également mis de l’Ouest dans sa route. Jorg Riechers et Sébastien Audigane, qui se sont recalés dans le sillage des premiers, occupent ce matin la 5è position et s’apprêtent à leur tour à franchir la latitude zéro pour passer l’étrave à l’envers. Ils sont suivis par We are Water et One Planet, One Ocean et Pharmaton qui naviguent actuellement au cœur de la zone de convergence intertropicale, en plein Pot, comme en témoignent leurs dernières vitesses de progression de moins de 3 nœuds. Quand à Spirit of Hungary, il progresse au Sud-Ouest des îles du Cap Vert. Cap au Sud vers la ligne imaginaire qui coupe le gobe où il est attendu d’ici deux jours et demi.

Classement à 5h30
Hugo Boss (A Thomson – P Ribes) à 21 015,2 milles de l’arrivée
GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin)  à 56,4 milles
Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 70 milles
Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 84,3 milles
Renault Captur (J Riechers – S Audigane)  à 128,1 milles
We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 257,8 milles
One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 278,6 milles
Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 751,9 milles