La course Lorient – Les Bermudes – Lorient reportée faute d’un plateau de concurrents suffisant

À six mois de la date de départ initialement prévue, Lorient Agglomération et Lorient Grand Large annoncent le report de la course Lorient – Les Bermudes – Lorient, double transatlantique, ouverte aux Ultims et grands multicoques. Présentée au calendrier 2023 – 2025 lors de la conférence de presse qui s’était tenue le 29 juin dernier à la Cité de la Voile Eric Tabarly, le retour de la course historique n’aura finalement pas lieu l’année prochaine, faute d’un plateau de concurrents suffisant.

- Publicité -

Nous n’avons pas réussi à avoir un plateau de concurrents suffisant qui soit capable de s’engager avant la fin de l’année. Or nous ne pouvions nous permettre d’engager plus de travail de nos équipes sans avoir l’assurance que la course puisse se faire. Nous espérions avoir plus de visibilité en cette fin d’année, mais le timing est trop juste et le programme de chacun reste à ce jour trop incertain. D’un commun accord avec la classe Ultim, nous devons annoncer le report de Lorient – Les Bermudes – Lorient 2023, déclare Jean-Philippe Cau, Président de Lorient Grand Large.

Un programme 2023 à Lorient qui restera riche et diversifié
Outre le report de Lorient – Les Bermudes – Lorient, le programme annoncé en juin dernier reste inchangé et sera même enrichi par le Tour de Bretagne à la voile. “En mars, nous accueillerons les arrivées de la Globe40, tour du monde dont le prologue est parti de Lorient en juin dernier. En avril, la Plastimo Lorient Mini 6.50 ouvrira la saison Atlantique du circuit Mini 6.50. Après la Solitaire du Figaro en 2020, nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau les Figaro à Lorient La Base avec le Tour de Bretagne qui fera escale du 6 au 8 juillet. En juillet, il y aura également le traditionnel tour de l’Île de Groix – Grand Large Groix et Nature, en septembre l’Atlantique le Télégramme et le Défi Azimut – Lorient Agglomération qui verront concourir une grande partie des catégories de bateaux et les IMOCA. IMOCA que l’on retrouvera enfin en décembre pour le Retour à La Base, nouvelle course en solitaire entre Fort de France et Lorient et qualificative pour le Vendée Globe 2024-2025.” explique également Pauline Le Goulven, chargée de coordination de l’association.

La Tour de Bretagne en escale à Lorient
Cela a été annoncé samedi au Nautic de Paris. Pour sa 14e édition le “Tour Voile” fera escale à Lorient La Base du 6 au 8 juillet. L’épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large partira de Saint-Quay-Portrieux le dimanche 2 juillet pour arriver à Quiberon autour du 9 juillet en passant par la pointe Bretagne et Lorient. Un parcours en double et en quatre étapes qui permettra aux figaristes de naviguer de jour et de nuit pour une régate estivale qui s’annonce une fois de plus sportive et passionnante !