Comme prévu, les équipages de Groupe Bel et Estrella Damm ont pris un deuxième départ dans des petits airs qui leur a donné le tempo pour s’extirper du détroit. Après la course contre la montre pour réparer leurs diverses avaries, la compétition reprend donc tous ses droits pour les quatre marins des deux bateaux rouges, dont les destins ne cessent de se croiser sur cette grande régate planétaire. Pour autant, la partie ne s’annonce pas facile pour les Français et les Espagnols. D’abord, parce que trois équipages, Renault ZE, Neutrogena et Mirabaud ont profité de leur escale en double à terre pour laisser le détroit de Cook dans leur tableau arrière et prendre les devants dans les classements. Ensuite, parce que les conditions météo peu propices à la vitesse promettent de corser l’affaire. Ils affichent néanmoins moins de 100 milles de retard sur Dominique Wavre et Michèle Paret qui ont rencontré, à bord de Mirabaud, les mêmes difficultés pour s’extraire de ces côtes.
Point de croix dans le détroit
Les gars d’Hugo Boss sont à mi-chemin entre les deux îles de la Nouvelle-Zélande et ils affichent 45 petits milles d’avance sur les filles de Gaes Centros Audiotivos. Dee Caffari et Anna Corbella ne boudent évidemment pas leur plaisir de voir les côtes de la Nouvelle-Zélande. Mais d’un bord à l’autre, le mot d’ordre est le même : pas question de relâcher à Wellington venir à bout des soucis techniques qui animent le quotidien.
1300-1400 milles devant, Virbac-Paprec 3 et MAPFRE ouvrent toujours la route en double, ou presque dans des vents de nord-ouest de 15-20 nœuds. Seuls 30 petits milles séparent ce matin ces deux leaders!
Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 10 249,9 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 30,5 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 764,8 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 909 milles
5 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1035,3 milles
6 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 1223,4 milles
7 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1224,1 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1330,6 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1375,3 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 2917 milles