Groupama met le cap sur Lorient

Groupama VO70
DR

« Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés en venant ici à Lanzarote. Les conditions météo sont bonnes avec un vent régulier et fort qui nous permet de naviguer tous les jours contrairement à Lorient en hiver» relate le skipper de Groupama 70 qui a rejoint son team à l’issue de sa victoire dans la Route du Rhum.

- Publicité -

Egalement présent à Lanzarote, le double médaillé olympique Thierry Péponnet est intervenu quelques jours : « J’ai rejoint le Groupama Sailing Team dans l’objectif de les aider à progresser sur les départs de course. C’était très intéressant d’adopter ce qui fonctionne bien sur le circuit Med Cup où les TP 52 régatent en petite flotte, comme ce sera le cas sur la Volvo Ocean Race. Il ne faut pas rester sur ce que l’on a vu lors de la dernière édition de la Volvo. Il faut élever son niveau de jeu car chaque départ, même sur les longues étapes est important, » analyse Péponnet.

A ses côtés, Franck Cammas enchaîne : « Nous naviguons beaucoup. Lors du convoyage retour vers Lorient, on va pousser Groupama 70 et l’équipage à son maximum et aussi continuer à faire des mesures de performances avant de recevoir notre nouveau bateau, Groupama 4, dans quelques mois».

Régatier dans l’âme et tacticien hors pair, Thierry Péponnet conclut : « Enfin un équipage français à la hauteur dans la Volvo Ocean Race. Avec 82% des points distribués sur les étapes océaniques (et donc 18% sur les régates inshores ndlr), les français ont leurs chances car, dans ce domaine, ils ont toujours été excellents et à la pointe. Ils peuvent transposer leur expérience du Trophée Jules Verne sur ce monocoque. Je pense qu’ils sont capables de gagner ou de finir dans les trois premiers. C’est bien car cela faisait trop longtemps qu’on était absent de la Volvo Ocean Race ».