La ville de Galway, jumelée à celle de Lorient, s’est livrée à une véritable bataille pour emporter sur d’autres villes candidates et ce pour une seconde fois, une escale de la course. La Volvo Ocean Race achèvera donc son tour du monde dans le cœur culturel de l’Irlande, où se tiendra également la cérémonie de la remise des prix finale.
Le Taoiseach, le Premier Ministre d’Irlande, Monsieur Brian Cowen : « L’escale de 2009 à Galway a laissé une impression impérissable aux marins, aux équipes à terre, aux organisateurs et aux médias qui se sont laissés immergés par la chaleur de l’accueil irlandais. En retour, leur présence a eu un énorme impact sur Galway, l’ouest de L’Irlande et en fait dans tout le pays. L’arrivée de concurrents a été spectaculaire et leur séjour a généré plus de 55 millions d’euros dans l’économie régionale. C’est un tiers supérieur à nos premières initiales. En regard de cet impact sur l’économie et son importance pour le tourisme irlandais, je suis plus qu’heureux d’accueillir le retour de la Volvo Ocean Race sur nos côtes et engage notre soutien à cet événement.»
L’escale de Galway en mai 2009 a comblé l’enthousiasme du public comme jamais auparavant. Plus de 600 000 supporters ont visité le Village Course pendant l’escale avec un pic de fréquentation de 62 000 personnes pour le seul jour de la régate in port. Le bateau « local de l’étape » de Galway, Green Dragon, marquait la seconde participation de l’Irlande à la course en tant que concurrent, faisant suite à NCB Ireland en 1989-90.
« L’intérêt d’accueillir la Volvo Ocean Race, et tout particulièrement de la part des pays d’Europe, a été extraordinaire, a souligné Knut Frostad, directeur général de la Volvo Ocean Race, au moment où est annoncé aujourd’hui le dernier des ports européens de l’édition 2011-12. J’ai le très grand honneur d’annoncer que l’Irlande s’intègre à la course et que Galway sera sans nul doute une escale magnifique pour accueillir le terme de l’édition 2011-2012 de la course. Nous avons déjà pu expérimenter l’incroyable enthousiasme de l’Irlande pour la course et nous sommes impatients de conclure cette compétition dans un pays qui a un tel sens de la fête ».
L’annonce de Galway, achève la liste des ports européens qui vont accueillir la course en 2011-2012. Les autres ports escales seront annoncés au cours du mois de mars.



















