Foncia : Desjoyeaux sur The Transat, Gautier sur La Solitaire

foncia
DR

Quatre mois n’ont pas été de trop pour remettre en état le monocoque de 60 pieds FONCIA après la Transat Ecover BtoB. Endommagé par une collision avec un bateau de pêche à quelques dizaines de milles seulement de l’arrivée à Port-la-Forêt, le voilier de Michel Desjoyeaux était entré en chantier dès son arrivée mi-décembre. « Nous n’avons pas effectué d’optimisation ou de modification du bateau hors des réparations, si ce n’est un nouveau système de renvoi de poulies au niveau du cockpit pour faciliter les changements de voile. Nous n’avons pas adopté les « strakes » (littéralement « crampons » : excroissances sur la coque entre l’étrave et le mât à 50 cm au-dessus de la flottaison) que d’autres plans Farr ont collés sur le bordé : j’attends de voir après The Artemis Transat si cet artifice est judicieux… » indiquait Michel Desjoyeaux à la mise à l’eau de son monocoque ce mercredi. Une mise à l’eau qui s’est déroulée sans problème avec mâtage dans la foulée et amarrage de FONCIA dans la nouvelle fosse spécialement construite pour les monocoques Imoca de la marina de Port-la-Forêt.

- Publicité -

Dès ce week-end, le skipper finistérien va engranger les milles pour valider les réglages puis participer à la session d’entraînement en solitaire organisée par le Pôle Course au Large de Port-la-Forêt (21-24 avril) en compagnie de huit autres skippers, avant de rallier Douarnenez pour le Défi Petit Navire (25-27 avril). Il sera temps ensuite de rejoindre Plymouth pour le départ de The Artemis Transat, la course mythique (ex-Ostar) entre l’Angleterre et Boston que Michel Desjoyeaux avait remportée il y a quatre ans en multicoque. Ensuite, le monocoque s’élancera pour le Record SNSM au départ de Saint-Nazaire (22 juin), épreuve que Michel Desjoyeaux avait aussi remportée l’an passé ! La suite du programme sera focalisée sur la préparation du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance : le mythique Vendée Globe.

Retour au Figaro pour
Alain Gautier

Pour Alain Gautier, la saison recommence dès la fin du mois d’avril avec la mise à l’eau de son Figaro Bénéteau : le Lorientais de retour sur le circuit Figaro participera à la Course des Falaises au départ de Quiberon (16-22 juin) pour se préparer à la Solitaire du Figaro (19 juillet-17 août) entre La Rochelle, Vigo, Cherbourg et l’Aber Wrac’h. Mais Alain Gautier a plusieurs cordes à son arc puisqu’il est aussi inscrit au Challenge Julius Baer, le championnat des D35, catamarans de dix mètres des lacs suisses ! Un programme étoffé qui débutera le 2 mai avec le Grand Prix Chopard pour s’achever le 5 octobre lors du Grand Prix Beau Rivage Palace… « Ces catamarans du lac Léman sont extrêmement vifs puisqu’ils lèvent une coque dès cinq nœuds de vent ! Il y a dix bateaux mais le niveau est très élevé : nous avons terminé 3ème la première saison en 2006 et second l’an passé, et l’objectif est de progresser… Du côté du Figaro, je sais que la concurrence est forte mais j’aimerais gagner au moins une dixième étape pour ma seizième participation à la Solitaire ! » s’enthousiasme Alain Gautier. En 2003, le skipper du Team FONCIA avait terminé second de ce marathon vélique à seulement treize secondes du vainqueur, Armel Le Cléac’h ! Pour cette 39ème édition de la Solitaire, un parcours extrêmement difficile et original attend les skippers puisqu’ils devront effectuer 1 880 milles en trois étapes, dont la dernière, de 825 milles, entre Cherbourg et l’Aber Wrac’h, via l’île de Man. Du jamais vu puisque les solitaires devront passer entre quatre et sept nuits en mer après deux étapes plus « classiques » de 445 milles entre la Rochelle et Vigo (Espagne) et de 590 milles entre Vigo et Cherbourg.

Programme des courses 2008 du Team FONCIA :

Michel Desjoyeaux sur le monocoque 60 pieds FONCIA :
25-27 avril : Défi Petit Navire (Douarnenez)
11 mai : Départ The Artemis Transat (Plymouth-Boston)
22-25 juin : Record SNSM (Saint Nazaire)
9 novembre : Départ Vendée Globe (Les Sables d’Olonne)

Alain Gautier sur le Décision 35 et le Figaro Bénéteau FONCIA :
2-4 mai : Grand Prix Chopard (Genève – D35)
24-25 mai : Open de Rolle (Rolle – D35)
7 juin : Genève-Rolle-Genève (Genève – D35)
14 juin : Bol d’Or-Mirabaud (Genève – D35)
16-22 juin : Course des Falaises (Quiberon – Figaro)
19 juillet-17 août : Solitaire du Figaro (La Rochelle – Figaro)
30-31 août : HP Cup La Réserve (Genève – D35)
5-7 Septembre : Open de Versoix (Versoix – D35)
20-21 septembre : Open du Yacht Club (Genève – D 35)
3-5 octobre : Grand Prix Beau Rivage Palace (Versoix – D35)
Pour plus d’informations sur le Team FONCIA www.teamfoncia.com