Finistère Atlantique. Les équipages dévoilés

Photo : Gilles Martin Raget

La Finistère Atlantique partira vendredi à 13h de Concarneau pour une grand boucle Atlantique de 3500 milles. Les 4 Ultimes au départ ont présenté leurs équipages. Une bonne occasion de comparer les performances de chaque bateau qui continuent d’évoluer.

Naviguer en équipages permet de pousser au maximum les curseurs de la performance et de partager la charge mentale importante que représente la navigation à bord de ces géants. Les skippers Yves Le Blevec (Actual Ultim 3), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) et Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), chacun accompagné de cinq ou six équipiers prendront le départ vendredi prochain avec sans doute l’envie d’en découdre mais surtout d’en apprendre un maximum sur la conduite de leur bateau en constante évolution.

On attendra de voir – en l’absence de SVR-Lazartigue – comment se situe Sodebo Ultim’3 doté de nouveaux foils face au maxi Edmond de Rothschild référent actuellement de la classe et de Banque Populaire de retour de transat et qui a du également progresser dans la découverte du bateau alors qu’Actual jouera sur la fiabilité et pas loin du maximum de ses polaires.

- Publicité -

Pour naviguer sur ces bateaux, chaque équipe a sélectionné des marins aguerris aux conditions extrêmes et à la haute vitesse en multi. A noter le nouveau binôme formé entre Armel Le Cleac’h et Sébastien Josse qui a rejoint l’équipe pour apporter toute son expérience acquise chez Gitana.

Les équipages du Finistère Atlantique – challenge ACTION ENFANCE
Actual Ultim 3
Yves Le Blevec, skipper
Anthony Marchand
Ronan Gladu
Amélie Grassi
Jean-Baptiste Le Vaillant
Alex Pella

Banque Populaire XI
Armel Le Cléac’h, skipper
Sébastien Josse
Thierry Chabagny
Pierre-Emmanuel Hérissé
Ronan Lucas
Quentin Ponroy

Maxi Edmond de Rothschild
Charles Caudrelier, skipper
Morgan Lagravière
David Boileau
Franck Cammas
Erwan Israël
Yann Riou

Sodebo Ultim 3
Thomas Coville, skipper
Thomas Rouxel
Thierry Douillard
François Duguet
Corentin Horeau
Philippe Legros
Nicolas Troussel

Programme de la course

  • 29 juin 2022 : Ouverture du village-départ
  • 1er juillet 2022 : Départ de la course à 13h00
  • 7 juillet 2022 : Arrivée possible des bateaux à Concarneau
  • 8 juillet 2022 : Remise des prix
  • 9 Juillet 2022 : Parade de clôture