Il n’y a plus beaucoup d’opportunité pour la flotte de la Volvo Ocean Race de griller la politesse à Groupama 4 dans le golfe d’Hauraki. Franck Cammas et ses hommes ont enclenché vers 10h30 (heure française) un dernier virement pour parer la pointe extrême de l’île kiwi, dans une brise encore soutenue de plus de 25 nœuds sur une mer assez dure. Le vent d’Est va progressivement s’orienter au Sud-Est pour la descente vers Auckland et il faudra enchaîner les virements de bord près des côtes néo-zélandaises. Une dernière difficulté pour l’équipage, qui cumule la fatigue de dix-neuf jours de mer plutôt agressifs !
Heureusement le vent va doucement s’affaiblir en passant à moins de vingt nœuds après le cap Nord, mais il sera encore contraire. Au lever du jour aux antipodes, la brise n’atteindra plus qu’une quinzaine de nœuds sur une mer progressivement plus maniable. Au fur et à mesure que Groupama 4 va se rapprocher de la ligne d’arrivée, le vent ne soufflera plus qu’à une douzaine de nœuds, en s’orientant à l’Est. C’est donc un final rapide qui s’annonce au vent de travers dans la baie d’Hauraki, très probablement avant le coucher du soleil samedi !
Un podium incertain
Même si rien ne vient gripper la progression de Groupama 4 sur ces derniers milles, l’avance de plus de cent milles qu’il possède devrait toutefois se réduire un peu. Le trio poursuivant va bénéficier de cet apaisement météorologique pour allonger la foulée. Mais la préoccupation du triumvirat est désormais de contrôler des adversaires très proches. Les Américains ont réussi à reprendre l’avantage sur les Espagnols à l’occasion d’un judicieux contre-bord. Puma contrôle très sévèrement Telefonica, à moins de deux milles sous son vent. Une rude bataille de virements de bord s’offre à eux pour le gain d’une place sur le podium.
En sus, les deux équipages doivent surveiller les locaux de l’étape qui se sont démarqués ce vendredi matin (heure française) en se glissant par-dessous. Camper a ainsi acquis la position de dauphin à l’approche du cap Reinga et les néo-Zélandais sont plus que motivés à terminer en bonne place dans la « Mecque de la voile » ! Des néo-Zélandais qui, à l’instar de Groupama 4, vont devoir tirer un bord pour parer la pointe. Leur plan Botin est particulièrement redoutable au près, une allure qui s’annonce prédominante jusqu’à Poor Knights, îlot à mi-parcours entre le cap Reinga et l’arrivée, dernière marque de parcours à laisser à tribord. Les trois mousquetaires vont donc ferrailler sans pitié pendant les 200 derniers milles.
Positions à 14h
1 : Groupama à 225.6 milles de l’arrivée
2 : Camper à 110.6 milles du leader
3 : Puma à 131.7 milles du leader
4 : Telefonica à 133.6 milles du leader
5 : Abu Dhabi à 179.9 milles du leader
6 : Sanya à 198.1 milles du leader




















