Et maintenant Groupama 3 !

Groupama II et III
Groupama II et III

Le projet a pris corps il y a quelques mois. En Décembre 2004, forts de leur réussite sportive et humaine, Groupama et Franck Cammas lancent la construction d’un maxi trimaran de 105 pieds, Groupama 3, véritable défi technologique et sportif. « Lorsque nous nous sommes engagés dans le sponsoring sportif aux côtés de Franck Cammas en 1998, nous l’avons fait en lui donnant les moyens de ses ambitions mais aussi en lui donnant du temps. Car, d’autres entreprises l’ont démontré avant nous, le meilleur allié de la performance, c’est le temps. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de poursuivre l’aventure jusqu’en 2011. En donnant à Franck et à son équipe les moyens de concevoir et de construire un trimaran de 32 mètres, nous nous lançons à la conquête de nouveaux territoires maritimes et de records qui font rêver : Trophée Jules Verne, Traversée de l’Atlantique nord, distance parcourue en 24 heures… » déclarait Jean Azéma, Directeur Général de Groupama, avant de poursuivre : « Ce nouveau défi technologique et sportif va être mené de front avec le championnat Orma des multicoques de 60 pieds et, pourquoi pas, la conquête d’un cinquième titre de champion du Monde dès 2005 ?

Jeune skipper talentueux et titré, Franck Cammas est aujourd’hui un marin comblé : « C’est évidemment une énorme satisfaction pour mon équipe et pour moi car la reconduction de notre contrat jusqu’en 2011 est le signe du travail bien fait. Mais c’est aussi une grande fierté car, en s’engageant à nos côtés dans ce nouveau défi, Groupama croit en notre capacité de concevoir et de construire le bateau le plus rapide du monde. Depuis mon treizième anniversaire, je rêve à l’instant où je larguerai les amarres pour partir autour du monde, quand j’ai lu le livre d’Eric Tabarly. Ce jour est proche et ça, c’est génial ».

Franck Cammas et Franck Proffit détaillent les particularités du trimaran dessiné par Vincent Lauriot-Prévost et son équipe : « Groupama 3 sera puissant grâce à sa largeur – le plus large du monde – mais aussi léger afin de ne pas épuiser ses dix équipiers. Avec 32 mètres de long, il passera bien dans les mers du sud et nous y serons en sécurité ». Vainqueur de The Race à bord du maxi-catamaran Club Med, Franck Proffit conseille activement le design team : « J’ai une grande confiance en lui » précise Franck Cammas qui poursuit : « Cela fait maintenant trois ans que nous naviguons ensemble à bord de Groupama. Nous avons la même manière de mener les bateaux, de les respecter, et nous nous apprécions mutuellement. Il saura me seconder efficacement lors des navigations sur ce nouveau bateau ».

Pour mener à bien la conception de Groupama 3, le team manager Stéphane Guilbaud ne change pas une équipe qui gagne : « Nous travaillons avec les mêmes personnes que celles qui ont œuvré sur Groupama 2 et qui en ont fait le 60 pieds le plus performant aujourd’hui. Il est clair que la charge de travail pour le team et les deux Franck est plus importante car nous ne délaissons pas le programme Orma, bien au contraire. Notre défi est donc à la fois humain, technologique et sportif ».

Pour sa construction, Groupama 3 bénéficiera de l’expérience acquise sur ce type de bateau par le chantier Multiplast basé à Vannes, tout comme le cabinet d’architecture navale VPLP.
Débutant au mois de décembre 2004, la construction de Groupama 3 prendra fin dix sept mois plus tard, en juin 2006.

Les principaux records visés : Le trophée Jules Verne (Tour du monde), la traversée de l’Atlantique, de la Méditerranée ou encore la distance parcourue en 24 heures.