On espérait de l´action, et action il y eut. Un peu trop peut-être dès le lancement de la première manche de la Generali Solo ce vendredi. Peu rôdé cette saison aux départs en bout de ligne dans la brise, 20 nœuds et plus en rafales, les 17 solitaires se voyaient, dans le décompte de la minute, poussés à la bouée. L´inévitable est arrivé.
Trois voiliers se percutaient violemment dans le coup de canon. Touché sur tribord à hauteur de la cadène de hauban, Macif 2011 à Paul Meilhat se voyait contraint de rentrer de toute urgence au port. Très endommagé lui aussi, mais pas au point de quitter le plan d’eau, Vendée 1 skippé par Fred Rivet Egalement impliqué, Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) a, quant à lui, navigué toute la journée avec l’inquiétude nouée au ventre. C’est lui qui a percuté Rivet de son étrave et Jean-Pierre n’avait, sur l’eau, guère moyen d’estimer les dégâts.
La première course du jour démarrait ainsi et, ironie du sort, c’est l’autre skipper Macif, Eric Péron (Macif 2009) qui, comme animé d’envie de revanche sur le sort, s’extirpait en tête dès le départ. Il prenait d’autorité le commandement et ne le lâchait plus jusqu’à la victoire finale, sa première dans cette Generali Solo, qu’il dédie sûrement à un Paul Meilhat ce soir bien malheureux. Derrière Péron, les hommes forts de la course ont une nouvelle fois affirmé leur autorité ; Gildas Morvan a joué des muscles pour remonter bord après bord une partie de la flotte et s’octroyer la seconde place. Il découvrait dans son tableau arrière en franchissant la ligne… ce diable de Morgan Lagravière une nouvelle fois rapide et inspiré.
La deuxième course du jour voyait l’intensité des joutes monter d’un cran. 25 nœuds établis sur la ligne quand Jean Coadou libérait les 16 solitaires encore en lice. Et une nouvelle fois, la force et la présence de Gildas Morvan faisait merveille dans un vent estimé à 6 Beaufort. Dominateur de la tête et des épaules, celui qui postule ce soir à la plus haute marche du podium provisoire a fait étalage de son immense expérience. Eric Péron était décidément dans un jour béni. Il clôt ce second parcours de brise en seconde position devant Eric Drouglazet (Luisina). Morgan Lagravière signe sa plus mauvaise performance depuis le départ de Marseille. Deux « départs au lof » lors d’empannages auront calmé ses ardeurs et c’est en 15ème place qu’il en termine avec cette journée à grand spectacle, à hauts risques et à forte teneur en adrénaline.
Ils ont dit :
Paul Meilhat (Macif 2011) : « Le vent est monté très vite, 20/25 nœuds. Nous étions sous solent et le vent était favorable à la bouée. On est tous partis assez proches les uns des autres. C’était la première fois que nous avions autant de vent depuis le départ. Fred Rivet (Vendée 1) a viré sans trop le faire exprès. Il s’est retrouvé bâbord amure et je n’ai pas pu l’éviter car toute la flotte m’arrivait dessus à mon vent. Il m’a percuté par le travers au niveau du hauban. La férure est tordue, le bateau est abîmé, le ballast endommagé. J’ai consolidé mon hauban avec une drisse et je suis rentré au port. J’espérais qu’une réparation était possible. Mais il me faut attendre l’expert avant d’entamer un gros chantier. C’est foutu pour cette Genrali Solo. »
Morgan Lagravière (Vendée) : « Je me sens dans une forme ascendante, ce qui n’est pas le cas de tous mes concurrents. Je suis arrivé sur cette course en très bonne forme physique et j’en profite. J’ai de la réussite sur le plan d’eau et je surfe sur cette bonne vague. Etre en tête focalise naturellement l’attention des autres concurrents et je ressens un peu plus d’agressivité, au sens sportif du terme, à mon égard, notamment dans les phases de contact. Je prends les régates comme elles viennent et je suis très à l’aise dans cette compétition… »
Classement provisoire
1 MORVAN Gildas / Cercle Vert42.00
2 LAGRAVIERE Morgan / Vendée46.00
3 DELAHAYE Fabien / Port de Caen Ouistreham48.00
4 HARDY Adrien / Agir Recouvrement67.00
5 PELLECUER Laurent / L’Option Sud Club de Partenaires71.00
6 GUILLOU Damien / La Solidarité Mutualiste72.00
7 DROUGLAZET Eric / Luisina74.00
8 NICOL Jean-Pierre / Bernard Controls76.00
9 EMIG Marc / Ensemble autour du monde79.00
10 PERON Eric / Macif 2009 80.00